Deux ans après le lancement de la Snapdragon X Elite, Qualcomm a prouvé qu’un PC sous Windows équipé d’une puce Arm était possible, et mieux encore : puissant et efficace. Le groupe veut réitérer l’exploit avec une nouvelle gamme présentée à l’occasion de son Summit annuel, les Snapdragon X2 Elite et X2 Elite Extreme.
Dans la foulée de la présentation de la Snapdragon 8 Elite Gen 5 pour les smartphones, Qualcomm a également levé le voile sur sa nouvelle gamme de systèmes-sur-puce (SoC) pour ordinateurs portables : les Snapdragon X2 Elite. L’entreprise ne feint pas la modestie, il s’agit d’un « bond légendaire dans les performances » et même tout simplement des « processeurs les plus rapides et efficaces pour les PC Windows ». Rien que ça !
Qualcomm relance l’offensive sur le front de Windows ARM
En attendant que le 01lab donne son verdict loin des promesses marketing grandiloquentes, la fiche technique donne effectivement le vertige. La gamme se décline en trois modèles : deux X2 Elite de 12 à 18 cœurs, et un X2 Elite Extreme à 18 cœurs. Il s’agit des cœurs Oryon de 3e génération gravés à 3 nm, les mêmes qui battent sous le capot de la Snapdragon 8 Elite Gen 5.
La X2 Elite de base compte 6 cœurs Prime cadencés jusqu’à 4,7 GHz, auxquels on ajoute 6 cœurs performants à 3,4 GHz. La X2 Elite intermédiaire contient de son côté 12 cœurs Prime et 6 cœurs performants. Enfin, La X2 Elite Extreme propose 12 cœurs Prime pouvant filer jusqu’à 5 GHz et 6 cœurs performants jusqu’à 3,6 GHz. Qualcomm annonce un gain de performances CPU jusqu’à 75 % à puissance équivalente.
Ces puces sont secondées par des circuits graphiques Adreno X2-90 à 1,85 GHz pour la X2 Elite Extreme, un X2-90 un peu moins rapide pour la X2 Elite milieu de gamme (1,70 GHz), et une X2-85 à 1,70 GHz pour la X2 Elite de base. Selon Qualcomm, ces GPU représentent plus du double des performances par watt par rapport à la précédente X Elite. Reste maintenant à améliorer la prise en charge des jeux sur Windows ARM, mais c’est un autre problème…
Les trois systèmes ont un NPU Hexagon qui assure 80 TOPS de puissance pour les tâches d’IA en local, c’est pratiquement le double de l’unité dédiée dans la X Elite (45 TOPS). Les PC équipés de ces puces pourront se brancher à un total de 3 moniteurs 5K externes avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, ou encore 3 écrans 4K externes à 144 Hz.

Qui dit Qualcomm, implique nécessairement une connectivité de pointe : le modem Snapdragon X75 assure la prise en charge de la 5G (jusqu’à 10 Gbps en téléchargement), le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4. Les premiers ordinateurs équipés des nouvelles puces X2 Elite seront commercialisés au premier semestre 2026.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.