Apple doit renouveler ses tablettes tactiles iPad Pro et iPad Air, après une assez longue période sans nouveautés, et tout semblait paré pour un lancement durant la période mars-avril.
Début mars, ce sont finalement les MacBook Air 13 et 15 pouces avec puce Apple M3 qui ont été présentés, sans aucune indication de l’arrivée des tablettes tactiles. Le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, affirme d’après ses sources que la firme s’est donné un peu de temps pour peaufiner ses produits et évoque désormais une nouvelle fenêtre de lancement.
iPad Pro OLED : une solide évolution à venir
La production des tablettes tactiles a été relevée chez les fournisseurs en amont d’une annonce qui devrait intervenir début mai. D’ici là, Apple pourra finaliser la partie logicielle de ses tablettes mais il est aussi question d’un rendement compliqué pour les dalles OLED, notamment pour les écrans 11 pouces, ce qui aurait conduit la firme à faire appel à LG Display en urgence, en plus de Samsung Display, le fournisseur initial.
iPad Pro, un peu plus qu’une tablette tactile
Le gros morceau des annonces portera sur le renouvellement de la gamme iPad Pro avec plusieurs nouveautés conséquentes. Les nouvelles tablettes tactiles embarqueront la nouvelle puce ARM Apple M3 dévoilée fin 2023 et qui a déjà trouvé place dans plusieurs MacBook et Mac.
La nouvelle gamme introduira également pour la première fois une dalle OLED, après avoir proposé du mini-LED sur le grand modèle iPad Pro. On peut penser que la configuration préparera l’activation par la suite d’une couche d’intelligence artificielle avancée apportée par la prochaine évolution du système iPadOS. On devrait en entendre parler à l’occasion de l’événement WWDC 2024 en juin.
iPad Air : le milieu de gamme se renforce
La tablette tactile iPad Air devrait aussi profiter d’une nouvelle version qui lui permettra de passer à une puce Apple M2 tout en lui offrant une plus grande diagonale d’écran puisqu’elle devrait passer à 12,9 pouces, comme le grand modèle d’iPad Pro.
Il y a toujours derrière ces évolutions une volonté de faire des tablettes iPad des alternatives ponctuelles aux ordinateurs portables une fois équipées d’un dock / clavier et avec l’atout d’un port USB-C permettant d’y relier des périphériques.