Google teste officiellement l’affichage vertical des onglets dans Google Chrome. Vous pouvez d’ores et déjà les activer et les essayer dans la version bêta du navigateur.
Certains diront qu’il était temps, et ils ont raison. Et pour cause, Google est sur le point de déployer, enfin, les onglets verticaux dans son navigateur Web Chrome. La firme de Mountain View, qui avait initié en interne des tests allant en ce sens il y a plusieurs semaines maintenant dans la version Canary de son navigateur, vient d’étendre son test à la version bêta de Chrome.
Chrome va enfin afficher vos onglets à la verticale
Une chose est en tout cas certaine, l’arrivée des onglets verticaux dans Chrome va en soulager un grand nombre. Depuis plusieurs années maintenant, la concurrence (Firefox, Brave ou encore Vivaldi pour ne pas les citer), propose déjà d’abandonner le traditionnel affichage horizontal des onglets pour un affichage vertical dans un volet latéral. Cette option, somme toute très banale pour un navigateur, faisait jusqu’à présent défaut à Chrome, Google ayant jusqu’à maintenant toujours refusé de s’y résoudre.
Mais ce nouvel affichage devrait finalement arriver au cours des prochaines semaines dans le navigateur.
Si cette option vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà la tester dans Chrome Canary et Chrome Bêta. Pour l’heure, l’option n’est pas disponible par défaut et nécessite une activation manuelle.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page chrome://flags/#vertical-tabs et de modifier le paramètre Default sur Enabled.
Après un clic sur le bouton Relancer, pour redémarrer le navigateur, l’option permettant d’afficher les onglets à la verticale devrait être disponible. Pour l’afficher, vous devrez néanmoins faire un clic droit sur la barre d’onglets (mais pas sur un onglet directement) pour afficher un menu contextuel au sein duquel l’option « Move Tabs To The Side » devrait s’afficher.

Les onglets vont alors automatiquement migrer dans un volet latéral greffé sur la gauche du navigateur. Volet que vous pourrez par ailleurs réduire en cliquant sur le bouton idoine.
Vous pourrez revenir en arrière en réalisant la même opération, à savoir un clic droit en haut du volet latéral des onglets, pour, cette fois-ci, choisir « Move Tabs To The Top ».

Google étant pour l’heure en train de tester cette nouvelle fonctionnalité dans la version bêta de Chrome, il faudra patienter encore quelques jours, voire quelques semaines, pour espérer la voir débarquer dans la version stable du navigateur. Il est toutefois probable que Google la déploie dans la prochaine version stable de Chrome dont la sortie est prévue pour la fin de ce mois de janvier.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera

