Scenario classique. Dans le cadre de ses études, un jeune adulte quitte le cocon familial pour emménager dans un studio. Le nouveau logement ne comporte pas de prise de fibre optique. Qu’importe, notre jeune n’avait nullement l’intention de reproduire l’installation de ses parents avec la fameuse box internet trônant dans le salon.
Son abonnement mobile avec son forfait data gonflé à bloc lui suffit. Avec le partage de connexion, il connecte son « ordi » pour travailler ou regarder ses séries préférées. Résultat : il réalise des économies en contractant un seul abonnement au lieu des deux habituels. D’autant que les forfaits mobiles sont moins chers que ceux de la fibre optique.
Bien sûr, il faut disposer d’une bonne couverture 5G, ce qui destine cette solution avant tout aux jeunes citadins. Elle ne convient pas, par ailleurs, aux « gamers », les jeux en réseau nécessitant une meilleure qualité réseau.
Un scenario catastrophe pour les opérateurs
Pour autant, ce scénario inquiète les opérateurs télécoms qui y voient une baisse substantielle de leurs revenus. Pour contrer cette tendance évoquée par Les Echos, le marché s’adapte. En cette rentrée, Bouygues Telecom et SFR proposent de nouvelles offres spécifiquement dédiées à cette clientèle de jeunes adultes.
Il y a un an, Bouygues Telecom lançait « l’offre – 26 ans », composée d’une 5G box ou 4G box avec internet illimité. La liaison mobile se transforme en Wi-Fi 6 avec des débits théoriques allant jusqu’à1,1 Gb/s en débit descendant et 58 Mb/s en débit montant. L’opérateur complète sa gamme avec cette fois une box fibre dédiée aux 18-25 ans.
Les deux offres sont sans engagement au prix de 24,99 euros par mois. Grâce à une clé 4G et une enveloppe 200 Go, le jeune abonné bénéficie d’internet dès le premier jour de souscription en attendant le raccordement de sa box internet.
Une box transportable partout
En cette rentrée, SFR met aussi à son catalogue une box 5G. Comme dans le cas des solutions proposées par Bouygues Telecom ou Orange, pas d’installation à prévoir. Il suffit d’insérer la carte SIM et de la brancher à une prise secteur pour diffuser le Wi-Fi autour d’elle.
Autre atout : la box 5G est transportable partout. Un plus pour les jeunes qui déménagement régulièrement. Chez SFR, l’offre spéciale pour les moins de 26 ans est au prix de 29,99 euros par mois au lieu de 39,99 euros. Une offre qui inclut comme dans le cas de Bouygues, les appels illimités vers les numéros fixes et mobiles en France.
Le prix affiché par SFR est identique à ce que propose Orange avec ses tarifs jeunes appliqués à ses offres Livebox Fibre et 5G Home. De son côté, Free ne fait pas de ristournes pour les moins de 26 ans pour sa Freebox ou sa box 4G+. Avec sa dernière box, Freebox Ultra, l’opérateur préfère jouer la carte de la performance avec un débit poussé jusqu’à 8 Gbit/s et le Wi-Fi 7.