Les passkeys font un pas de plus vers la suppression des mots de …

Les passkeys font un pas de plus vers la suppression des mots de ...



Cela fait environ deux ans que les clés d’accès, ou passkeys en anglais, sont apparues sur le marché et cette technologie a fait des progrès considérables pour débarrasser le monde des mots de passe. Pourtant, il leur manquait une fonctionnalité majeure : la possibilité d’importer ou d’exporter les clés d’accès entre les appareils.

Mais cela va changer. La FIDO Alliance, le groupe de travail à l’origine de cette technologie, a publié un projet de spécification pour les formats Credential Exchange Protocol (CXP) et Credential Exchange Format (CXF) qui fonctionneraient non seulement pour le transfert sécurisé de clés d’accès, mais aussi pour d’autres formes d’authentification.

12 milliards de comptes en ligne sécurisés par des clés d’accès

Cela devrait faciliter l’utilisation des passkeys et pourrait également contribuer à sécuriser les mots de passe, car ils sont actuellement importés et exportés entre les services à l’aide de fichiers CSV en texte brut et non chiffrés, ce qui représente un risque énorme.

Rendre les clés d’accès plus simples et plus sûres que les mots de passe a toujours été l’objectif, car c’est le meilleur moyen d’inciter les utilisateurs à changer de système.

Selon la FIDO Alliance, environ 12 milliards de comptes en ligne sont sécurisés à l’aide de clés d’accès. En utilisant des passkeys plutôt que des mots de passe, le phishing a été réduit et la réutilisation des identifiants a été éliminée, tout en rendant les connexions jusqu’à 75 % plus rapides et 20 % plus réussies que les mots de passe ou l’authentification à double facteur.

Les poids lourds de la Tech soutiennent le passkey

Le mois dernier, Google a apporté un autre changement important aux clés d’accès pour les rendre plus faciles à utiliser en permettant de les enregistrer et de les synchroniser automatiquement sur tous les appareils lorsqu’ils sont connectés au même compte Google.

De grands noms comme Apple, Google, Microsoft et Samsung font la promotion des passkeys, mais aussi des acteurs du marché des gestionnaires de mots de passe tels que 1Password, Dashlane et NordPass. Il n’est donc pas étonnant que le phénomène ait progressé aussi vite au cours des deux dernières années.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.