Les PC Copilot+ se déclinent maintenant en ordinateurs de bureau

Lenovo Thinkcentre Neo 50q Qc


Il n’y en a pas que pour les portables. Les ordinateurs de bureau aussi peuvent devenir des Copilot+PC, autrement dit des machines compatibles avec les fonctions d’IA générative de Microsoft ! Un véritable raz-de-marée s’est soulevé à l’occasion du CES.

À tout seigneur tout honneur, ouvrons le bal avec Lenovo, qui a l’honneur de faire partie des premiers constructeurs à proposer des mini PC équipés de la nouvelle puce Snapdragon X, présentée cette semaine par Qualcomm. Moins puissante que ses grandes sœurs Plus et Elite, cette puce permet aussi de proposer des PC plus abordables, tout en étant naturellement compatibles avec les technologies Copilot de Microsoft.

Lire Snapdragon X : la nouvelle puce de Qualcomm pour des Copilot+PC abordables

Deux modèles ont dévoilés pendant le CES, les ThinkCentre neo 50q QC et Lenovo IdeaCentre Mini, mais seul le premier est doté de la Snapdragon X (il y a aussi une version avec Snapdragon X Plus). La ThinkCentre neo se destine plutôt au grand public, tandis que l’IdeaCentre, équipé d’une Snapdragon X Plus, vise davantage les pros. Malheureusement, le constructeur n’est pas allé jusqu’à révéler de prix ou de date de dispo.

Rendons nous maintenant chez HP, qui mise non pas sur Qualcomm, mais sur Intel et AMD pour ses Copilot+PC… même si le déploiement des mises à jour de Windows 11 pour obtenir ces fonctions d’IA est loin d’être terminé pour les ordinateurs x86. Le constructeur a d’abord présenté le Z2 Mini G1a, un mini PC fonctionnant avec une Ryzen AI Max Plus Pro (oui, tout ça) qu’AMD a lancée lundi.

© HP

La machine, qui intègre sa propre alimentation, prend en charge jusqu’à 8 To de stockage et 128 Go de mémoire unifiée, et on peut même choisir le GPU : AMD Radeon 8040S, 8050S ou 8060s. HP a également en stock plusieurs tout-en-un, cette fois équipés d’une puce Intel (Core Ultra 200V). L’OmniStudio X de 27 pouces est tactile (mais 1080p par défaut), celui de 31,5 pouces ne l’est pas (mais il est 4K HDR).

Malheureusement, aucun tarif ni aucune date de disponibilité ne sont attachés à ces PC. Mais d’ici à ce qu’ils sortent dans le commerce, on peut espérer qu’ils embarquent d’office les fonctions Copilot.

Terminons ce tour d’horizon avec Acer, qui a également dévoilé des mini PC et des tout-en-un. La gamme Revo Box AI fonctionne avec une puce Intel Core Ultra (Series 2) avec 32 Go de RAM maximum. Les prix de ces boîtiers débutent à 800 $, ils seront disponibles au deuxième trimestre.

Acer Revo Box Ai
© Acer

Le constructeur propose avec l’Aspire S AI de PC tout intégré de 23,8 pouces (1080p) et 27 pouces (1080p ou 4K), qui peuvent être tactiles ou pas. Cette gamme fonctionne avec une puce Core Ultra (Series 2), à des tarifs qui commencent à 1 199 $ avec une sortie programmée au deuxième trimestre. Enfin, la gamme Aspire C décline les mêmes tailles d’écran, mais avec des Ryzen AI et des GPU Radeon 800M. Les tarifs débutent à 999 $, avec là aussi un lancement au deuxième trimestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.