Je parle souvent ici des générateurs et des panneaux solaires. Mais on me pose souvent la question suivante : « Que se passe-t-il lorsque les nuages arrivent et que le soleil disparaît ? » Au Royaume-Uni, où je réside, le soleil peut se faire rare pendant une grande partie de l’année.
C’est à ce moment-là que l’on passe de l’énergie solaire à l’énergie éolienne.
Et il existe une société qui fabrique des éoliennes portables parfaites pour recharger vos smartphones, tablettes et autres appareils portables : Shine Turbine.
Les principales conclusions de ZDNET sur la turbine Shine
- Le kit Shine Turbine, qui comprend l’éolienne, le support, les haubans et les piquets, coûte environ 400 dollars. Le kit Essentiel, qui ajoute quelques éléments supplémentaires tels qu’un anémomètre, coûte moins de 500 euos.
- Le kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour transformer le vent en énergie électrique. Et la turbine est équipée d’une batterie de 12 000 mAh.
- Il y a des limites à prendre en compte, notamment le poids du kit et la puissance limitée qu’il génère, soit 40 watts.
Caractéristiques techniques de la turbine Shine
- Puissance nominale : 40 Watts
- Batterie interne : 3,7 V, 12 000 mAh
- Connecteur : 5V DC régulé, 2,6 A
- Ports de charge : USB Standard-A, USB Micro-B
- Longueur pliée : 35 cm
- Largeur pliée : 10 cm
- Diamètre du moteur : 60 cm
- Hauteur montée : 91.4 cm
- Poids total : 1.3kg
- Protections : Surtension, sous-tension, sous-température, surchauffe, surcharge
Le kit Shine Turbine est livré avec tout ce dont vous avez besoin : l’éolienne, un support, des haubans, des piquets et des câbles. Les premières fois, l’installation a pris un peu plus de temps que prévu. Surtout si vous essayez de le faire alors qu’il y a un coup de vent. Mais comme pour la plupart des choses, cela devient plus facile avec la pratique.
Il y a aussi un truc pour placer les haubans efficacement qui m’a pris du temps à comprendre (un processus qui aurait été beaucoup plus rapide si j’avais lu le manuel !)
Une fois installé, c’est un kit robuste ! Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
40 watts, c’est faible
Une fois l’installation terminée, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez laisser l’éolienne charger sa batterie interne et l’utiliser pour recharger vos appareils. Ou vous pouvez le connecter à une batterie externe.
Utiliser l’ensemble de l’éolienne comme une grande batterie externe est judicieux pour les recharges occasionnelles en déplacement. Mais dans un camp de base, il est préférable de charger des batteries externes et de les utiliser, en gardant la réserve dans l’éolienne pour les jours calmes.
J’ai trouvé la Shine Turbine assez efficace, mais il y a des limites. Tout d’abord, la puissance de 40 watts est faible si vous avez l’habitude d’utiliser des panneaux solaires de 100 ou 200 watts. La Shine est idéale pour les smartphones, les tablettes, les drones et les appareils photo. Mais les ordinateurs portables et autres appareils plus volumineux sont exclus.
L’installation prend beaucoup de temps
L’installation prend également beaucoup de temps. Je suis habitué à pouvoir utiliser des panneaux solaires en quelques secondes.
Au mieux, le temps d’installation de la turbine Shine est d’environ dix minutes. De plus, pour démonter l’éolienne, il faut soigneusement ranger les haubans afin de ne pas rendre le prochain montage pénible.
Mais malgré ces inconvénients, la turbine Shine est un excellent moyen d’obtenir de l’énergie de Mère Nature lorsque vous êtes loin d’une prise de courant.
Les conseils d’achat de ZDNET pour la turbine Shine
Si vous avez besoin d’énergie et que vous ne pouvez pas compter sur le soleil, la Shine Turbine est très efficace. Oui, elle est lourde, oui, l’installation prend un peu de temps, et oui, sa puissance est plutôt limitée.
Mais j’ai utilisé une seule turbine pour alimenter mon iPhone et un drone lors d’un voyage de plusieurs jours.
À environ 400 euros, cela vaut la peine à mon avis.