Avec la crise sanitaire, la transformation numérique des petites et moyennes entreprises s’est largement accélérée. Si certaines ont investi ces deux dernières années dans des solutions de vente en ligne pour toucher une clientèle virtuelle, elles ont aujourd’hui plus besoin que jamais de s’équiper en solutions de gestion pour transformer l’essai de la numérisation.
Le dernier baromètre de France Num sur la numérisation des TPE et PME montre que 85% des entreprises interrogées disposent d’au moins un outil de gestion (+8 points en un an), tandis que le taux d’équipement de solutions de vente en ligne ne progresse plus.
Seules 26% des entreprises disposent en effet d’une solutions en ligne, le site marchand restant prisé par 20% des sondés. En outre, un peu plus de la moitié des entreprises (56%) ne réalisent aucune vente en ligne, notamment dans l’industrie et le BTP.
Factures numériques, une tendance qui progresse
Les entreprises composent avec plusieurs outils pour piloter leur activité. Les logiciels de gestion comptable et de facturation progressent beaucoup, note le rapport. Parmi les entreprises qui disposent d’un logiciel de facturation, 39% ont numérisé plus de 50% de leurs factures et peuvent automatiser leur traitement.
Les outils de gestion de la production, des achats et de logistique progressent également de 7 points en un an, à 32%. Face à l’évolution de la demande en ligne, les entreprises sollicitent plus facilement qu’avant des outils de gestion des commandes de livraison et de gestion des stocks.
Il est également intéressant de noter que la progression des outils collaboratifs stagne en 2022. Selon le baromètre, 69% des entreprises en sont équipées, et ce taux ne varie pas d’une année sur l’autre. Les TPE et PME préfèrent dorénavant investir dans des réseaux sociaux professionnels et des intranets pour rester connectées.
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