Microsoft a lancé hier la commercialisation de la « nouvelle » Xbox Series X qui se distingue par une robe blanche et l’absence de lecteur optique. S’il n’y pas de gain de performances, cette console cache tout de même quelques intéressantes nouveautés internes.
Annoncée le 10 juin, la Xbox Series X « édition numérique » est finalement disponible dans le commerce au prix de 500 €. Ce qui frappe en premier lieu, c’est sa couleur bien sûr puisqu’elle troque le noir pour un blanc immaculé.
Une console moins gourmande
La grande nouveauté, c’est surtout l’absence de lecteur optique Blu-Ray, ce qui permet au passage à la console d’être vendue 50 € moins chère que la version standard. Contrairement à ce que fait Sony depuis la PS5 Slim, Microsoft ne propose pas de lecteur externe. Il faudra donc choisir avec soin !
Le constructeur a décidé pour cette génération de se passer d’une déclinaison « pro » de sa console, alors que les joueurs avaient eu droit à une Xbox One X en 2017, un modèle plus puissant que la Xbox One sortie cinq ans plus tôt. Microsoft laisse donc Sony tout seul sur ce créneau avec la PS5 Pro.
Microsoft a toutefois revu certains composants internes dans la nouvelle Series X blanche. À commencer par la carte-mère, dont le design a été repensé comme le montre le démontage réalisé par le youtubeur Austin Evans. La protection autour du SSD a disparu, la carte a été simplifiée et la position des composants revue.
Le système-sur-puce (SoC) est gravé en 6 nm, contre 7 nm sur la version noire. Le système de refroidissement a lui aussi été redessiné : exit la chambre à vapeur, Xbox a choisi des tubes en cuivre plus classiques pour dissiper la chaleur. Sans que cela n’ait d’impact sur la température de l’air ou le niveau sonore, selon le bricoleur.
La bonne nouvelle, c’est que cette Series X sans lecteur optique consomme beaucoup moins lorsqu’elle est en veille (idle) : 38 watts seulement contre 61 watts pour la Series X originale et 51 watts pour l’édition spéciale 2 To. Évidemment, en jeu la conso explose mais c’est normal, et avec 156 watts, la nouvelle Series X blanche est moins gourmande que l’originale (167W). En revanche, elle l’est un peu plus que l’édition 2 To (151W).
Ces modifications ne vont pas changer fondamentalement l’expérience des joueurs qui craqueront pour la nouvelle Xbox. Mais comme l’explique The Verge, ces gains en termes d’efficacité énergétique vont peser lourd dans la balance quand ces composants seront installés dans les centres de données de Microsoft pour propulser le Xbox Cloud Gaming.
Le service de streaming de jeux s’appuie en effet sur le matériel de la Xbox Series X installé dans les data centers de l’entreprise. Et Microsoft a visiblement l’intention de le pousser à fond en permettant par exemple de jouer aux jeux de sa bibliothèque personnelle Xbox.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Verge