les petits colis seront taxés de 3 euros en entrant dans l’Union européenne

les petits colis seront taxés de 3 euros en entrant dans l’Union européenne



À compter du 1er juillet prochain, les colis de faible valeur provenant de l’extérieur des frontières de l’Union européenne subiront un droit de douane de 3 euros. Les plateformes chinoises de commerce en ligne sont les premières visées.

C’est fait. Après la décision prise le mois dernier, les ministres des Finances des États membres de l’Union européenne ont entériné la suppression de l’exemption de droit de douane « de minimis » sur les colis de moins de 150 euros. Cette exemption devait disparaître en 2028, mais la pression exercée par certains pays — dont la France — a accélé le processus. Les produits achetés sur les boutiques chinoises (Shein, Temu ou encore AliExpress) ont ces dernières années congestionné les services de douane et entraine une concurrence déloyale pour les vendeurs installés dans l’Union.

Les achats fast fashion vont coûter plus cher en Europe

Ces produits peuvent également poser de sérieux problèmes de sécurité sanitaire et soulèvent des préoccupations environnementales. Les autorités s’inquiètent en particulier de l’afflux massif de produits bon marché expédiés directement depuis la Chine vers les consommateurs européens. Le volume de ces envois a explosé : 4,6 milliards de colis de faible valeur sont entrés dans l’UE l’an dernier, soit le double en un an. Plus de 90 % provenaient de Chine. Les importations devraient encore augmenter cette année.

Pour réduire ces volumes, les ministres des Finances se sont donc entendus sur une somme forfaitaire de 3 euros, qui s’appliquera à partir du 1er juillet 2026. Et ça n’est pas terminé. La Commission européenne réfléchit à l’instauration d’un frais de traitement supplémentaire de 2 euros par colis, dont la date d’entrée en vigueur n’est pas encore arrêtée. Et chaque pays peut aussi mettre en place sa propre barrière douanière : la France planche ainsi sur une taxe de 2 euros sur chaque petit colis importé depuis un pays en dehors d’Europe.

Mises bout à bout, ces taxes vont peser lourd dans la facture finale. Il y a de là de quoi refroidir les ardeur des consommateurs adeptes de la fast fashion.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.