Encouragées par les succès récents, les petites entreprises se précipitent plus que jamais pour exploiter l’informatique en cloud – et c’est une tendance qui devrait se poursuivre alors qu’elles cherchent à poursuivre leur transformation numérique.
L’importance du passage au cloud est telle que Laurie McCabe, cofondatrice et associée du cabinet d’analyse technologique SMB Group, suggère que l’informatique à la demande pourrait être l’un des rares domaines de dépenses technologiques où les petites entreprises suivent au moins le rythme de leurs homologues.
« La plupart du temps, elles sont probablement à égalité avec les grandes entreprises », dit-elle.
Partir d’une page vierge
La raison à cela est simple : de nombreuses petites entreprises, en particulier les plus jeunes, ne sont pas aussi dépendantes des applications existantes qui peuvent proliférer dans les entreprises plus anciennes et plus grandes.
Disposant effectivement d’un terrain vierge sur lequel construire, les propriétaires et les dirigeants de PME recherchent sur le marché les meilleures solutions basées sur le cloud pour relever les défis auxquels ils sont confrontés, qu’il s’agisse de gérer les paiements, d’automatiser les activités chronophages ou de soutenir la collaboration sur le lieu de travail.
« Si vous êtes une jeune entreprise, vous n’allez probablement pas acheter beaucoup de logiciels que vous devrez exécuter sur place » explique Laurie McCabe. « Cela signifie que vous allez commencer dès le départ à réfléchir au moyen le plus simple pour vous d’obtenir les solutions dont votre entreprise a besoin – et dans la plupart des cas, ce sera par le biais du cloud ».
L’appétit des PME pour tout ce qui touche au cloud a été aiguisé par l’obligation d’accélérer la transformation numérique au cours des deux dernières années.
Des dépenses cloud qui grimpent
Les dépenses des PME en matière de cloud ont considérablement augmenté l’année dernière, selon un rapport qui prévoit que 63% des charges de travail et 62% des données des PME résideront dans un cloud public au cours de l’année prochaine.
Lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé, les petites entreprises ont dû trouver de nouveaux moyens de continuer à travailler et à servir leurs clients dans des circonstances extrêmes.
Et comme dans les grandes entreprises, la réponse à bon nombre de ces défis est venu du cloud, explique Laurie McCabe. « Nous avons parlé à de nombreuses petites entreprises en mars 2020 et elles ont admis qu’elles n’avaient pas fait toutes sortes de choses qu’elles auraient dû faire auparavant. Si beaucoup de petites entreprises avaient mis en place des services pour permettre aux travailleurs à distance, beaucoup d’autres disaient qu’elles auraient dû renforcer leurs capacités de commerce électronique et mettre en place de nouveaux moyens de servir les clients » explique-t-elle.
Maintenant qu’une grande partie de l’infrastructure de soutien des plateformes en cloud – comme les réseaux à haut débit et les appareils personnels – est en place, de nombreuses petites entreprises cherchent à investir davantage dans les systèmes et services à la demande.
Selon Analysys Mason, les effets prolongés de la pandémie ont encouragé les PME à poursuivre la numérisation de leurs activités et à adopter des solutions SaaS. En fait, le cabinet d’analyse technologique affirme que les PME restent optimistes quant à leur entreprise, même si elles sont confrontées à des obstacles permanents, tels que des conditions macro-économiques difficiles et l’instabilité géopolitique.
Il prévoit que les dépenses informatiques mondiales des PME augmenteront de 5,8% en glissement annuel en 2022 et que cette croissance atteindra 7,4% en 2025.
Plus précisément, une grande partie de ces dépenses technologiques sont orientées vers le cloud. L’analyste technologique prévoit que les dépenses mondiales des PME en applications professionnelles et outils de collaboration basées sur SaaS augmenteront de 17% par an jusqu’en 2026 pour atteindre 291 milliards de dollars.
Recherche de simplicité
Selon Analysys Mason, les dirigeants de petites entreprises ont besoin de types d’outils spécifiques pour les aider à atteindre efficacement leurs objectifs finaux. En particulier, les PME recherchent des solutions rapides à déployer, faciles à utiliser et à entretenir.
Ce sentiment trouve écho auprès de Laurie McCabe, qui estime que les responsables doivent veiller à ce que les plateformes de cloud computing qu’ils choisissent puissent être adoptées et adaptées simplement. « Assurez-vous que les personnes qui devrons l’utiliser pourront l’utiliser » dit-elle. « Cela signifie que, lorsque vous jetez un coup d’oeil à certaines de ces plateformes, assurez-vous qu’il est vraiment facile pour les gens de faire ce qu’ils essaient de faire. »
Selon Laurie McCabe, les chefs de petites entreprises qui jettent un regard honnête sur leur organisation constateront que toute une série de choses – de la commande de produits au paiement de factures en passant par la gestion des relations avec les clients – sont effectuées de manière fastidieuse et chronophage.
L’utilisation du cloud peut aider les PME à réduire le nombre d’activités fastidieuses que le personnel doit accomplir et à commencer à être plus productif avec leur temps – condition que les plateformes soient mises en oeuvre de manière standardisée et intégrée. « Dans beaucoup de petites entreprises, il n’y a pas de standardisation. Examinez les opérations de votre entreprise et regardez où les choses sont en désordre – et c’est par là que vous devriez commencer. Utilisez le cloud pour nettoyer le désordre, car cela vous donnera des indications sur les services à mettre en oeuvre » dit-elle.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois les services en cloud opérationnels, les propriétaires et les dirigeants d’entreprise pourraient commencer à se demander comment leur entreprise a pu se passer de cette technologie.
Le directeur des systèmes d’information de Trustpilot, Stu Hirst, explique que son entreprise fait un usage intensif des plateformes et services informatiques à la demande, et qu’elle en récolte les fruits.
« Le cloud est synonyme de rapidité, d’agilité et de résilience. Il donne à votre entreprise la possibilité de faire des choses à un rythme incroyable que vous n’auriez jamais pu faire auparavant. Vous n’avez pas à vous occuper de l’infrastructure physique. Il n’est pas nécessaire de gérer cet aspect des choses » explique-t-il. « C’est incroyablement puissant pour la vitesse à laquelle nous faisons les choses. Vous pouvez ensuite intégrer des garde-fous dans ce processus, de sorte que la sécurité soit intégrée et qu’il y ait un ensemble de limites dans lesquelles les gens peuvent travailler. »
Source : ZDNet.com
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