les points forts et les …

les points forts et les ...


Les ordinateurs Copilot+ PC font beaucoup parler. Lorsqu’ils ont été annoncés pour la première fois en mai, Microsoft a insisté sur leurs performances, sur le fait qu’ils étaient meilleurs que le MacBook Air M3 et sur les nouvelles fonctionnalités proposées.

Microsoft aurait donc réussi à créer une machine Windows digne de ce nom utilisant la plateforme ARM.

Récemment, j’ai eu l’occasion d’essayer l’une de ces machines, la Microsoft Surface Pro Copilot+ PC. Et bien sûr, je n’avais qu’une question en tête : est-elle à la hauteur de l’engouement qu’elle suscite ?

Et bien, je peux maintenant vous dire que l’appareil répond aux attentes sur certains aspects, mais pas sur d’autres.

Les trois principaux points à retenir du portable Microsoft Surface Pro Copilot+ PC

  • Microsoft a créé l’une des meilleures tablettes de travail de 2024 avec la Surface Pro Copilot+ PC.
  • C’est l’un des nouveaux Copilot+ PC intégrant du matériel de nouvelle génération, une batterie longue durée et un écran tactile OLED époustouflant.
  • Aussi géniales soient-elles, les fonctions d’IA générative de l’appareil ne sont pas aussi performantes que le reste des fonctionnalités de la machine.

Commençons par son équipement. La Surface Pro intègre le nouveau Snapdragon X Elite de Qualcomm, qui, si l’on en croit le battage médiatique, fait de cet ordinateur portable un « tueur de MacBook ».

Quelques difficultés à tester correctement le matériel

Il est vrai que ses performances sont assez bonnes. Les navigateurs fonctionnent sans problème, même avec plusieurs vidéos en cours de lecture et un grand nombre d’onglets ouverts. Les logiciels d’origine et certaines applications tierces ont également bien fonctionné.

J’ai cependant eu quelques difficultés à tester correctement le matériel.

Les puces Snapdragon X Elite sont si récentes que bon nombre des tests de référence habituels que nous utilisons chez ZDNET ne fonctionnent pas encore comme prévu. Geekbench a été l’un des rares à pouvoir exécuter la tâche.

L’émulateur Prism permet à de nombreuses applications de fonctionner sous Windows sur les PC avec ARM

Il a attribué à la machine un score de 14 564, plaçant le processeur au-dessus du MacBook Air M3 mais en dessous du MacBook Pro M3. Bien que cela suggère que la nouvelle Surface Pro est meilleure que le produit d’Apple, il est difficile de l’affirmer sans tests appropriés.

Kyle Kucharski/ZDNET

Nous devons attendre que les développeurs mettent à jour leur logiciel de référence pour avoir un point de vue plus juste des performances de la machine.

En outre, comme Windows publie d’autres mises à jour pour optimiser ses performances avec les nouvelles puces, nous verrons arriver de meilleures performances au cours des prochains mois.

En ce qui concerne les performances des logiciels tiers sur les nouveaux machines Copilot+ PC, vous avez peut-être entendu dire que certaines d’entre eux sont lents, présentent des problèmes ou ne fonctionnent pas du tout.

Heureusement, l’émulateur Prism de Microsoft permet à de nombreuses applications de ce type de fonctionner sous Windows sur les PC avec ARM (de la même manière que Rosetta d’Apple vous permet d’exécuter des applications non natives sur MacOS), bien que tout ne fonctionne pas encore parfaitement.

L’IA, c’est pas encore ça

Les capacités d’IA de ce Surface Pro sont aussi séduisantes de prime abord. Mais en pratique, j’ai trouvé la plupart des fonctionnalités immédiatement disponibles un peu décevantes.

Le contenu du générateur d’image IA Cocreator est de faible qualité. Les Live Captions (traduction simultanée en réunion) sont lents et souvent imprécis.

En revanche, le travail réalisé par Studio Effects est plutôt bon. Il améliore la webcam 1440p déjà fantastique en peaufinant l’éclairage lors des appels vidéo, en centrant la caméra et en rendant l’arrière-plan flou.

La qualité de l’écran PixelSense Flow

En parlant de travail, les utilisateurs professionnels vont tomber amoureux du magnifique écran tactile PixelSense Flow.

Il s’agit d’un écran OLED de 13 pouces d’une résolution de 2 880 x 1 920 pixels. Le PixelSense a même un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui rend les images douces à voir. Et grâce à toutes les améliorations logicielles, la qualité de l’image est tout simplement époustouflante.

Le système de haut-parleurs de la Surface Pro est lui aussi surprenant. Je m’attendais à ce que le son soit un peu faible, mais les basses sont agréables. Les haut-parleurs ne rempliront pas la pièce, mais vous pouvez regarder un film en ayant l’impression de faire partie de l’action.

microsoft-suface-pro-11th-edition-laptop-keyboard

Cesar Cadenas/ZDNET

Le stylet Surface Slim Pen et le clavier Flex keyboard sont deux points forts

Les accessoires jouent également un rôle important dans l’écosystème Surface Pro.

J’ai eu l’occasion d’essayer le stylet Surface Slim Pen et le clavier Flex keyboard, deux accessoires que j’ai beaucoup appréciés. Les claviers de tablettes ont tendance à être de piètre qualité d’après mon expérience. Je n’en attendais donc pas grand-chose. Mais Microsoft a fait un excellent travail avec le sien. La nouvelle génération a un design plus robuste en fibre de carbone. Ce qui donne un produit léger mais ferme qui produit une merveilleuse expérience de frappe.

En ce qui concerne le stylet, j’ai adoré sa précision. L’accessoire a été capable de s’accommoder parfaitement mon écriture bâclée à l’écran, et ce niveau de précision s’étend aussi à l’illustration.

Une autonomie absolument phénoménale

Chaque coup de pinceau, chaque gribouillage est fidèlement représenté. De plus, l’autre extrémité plate du stylo est un bouton très pratique. Une double pression sur ce bouton permet d’ouvrir un programme configuré préalablement pour un accès instantané.

surface-pro-2

Kyle Kucharski/ZDNET

L’une des meilleures qualités de cet ordinateur portable est son autonomie, qui est absolument phénoménale.

J’ai effectué notre test habituel en exécutant un livestream sur YouTube en 720p et avec une luminosité de 50 %. La Surface Pro a tenu au maximum un peu moins de 13 heures sur une seule charge.

C’est un peu moins que les 14 heures d’autonomie annoncées par Microsoft. En pratique, il s’agit d’un appareil qui peut facilement durer plusieurs jours avec une seule charge.

Les conseils d’achat pour le portable Microsoft Surface Pro Copilot+ PC

Le Microsoft Surface Pro Copilot+ PC est un ordinateur formidable pour les artistes professionnels qui veulent une machine très performante avec un écran brillant.

L’ère de Windows sur les ordinateurs portables Arm est enfin arrivée, et j’ai hâte d’en profiter.

Le prix de l’appareil commence à 1200 €. L’ordinateur que j’ai testé était équipé du chipset Snapdragon X Elite à 12 cœurs, de 16 Go de RAM et d’un disque dur SSD de 1 To. Toutefois, il est important de noter que le prix ci-dessus ne tient pas compte des accessoires tels que le clavier Flex. Le clavier Flex et le stylo Slim Pen coûtent à partir de 310 €.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.