Les pratiques des constructeurs automobiles en matire de confidentialit des donnes sont inacceptables , dclare un snateur amricain

Les voitures autonomes sont des camras de surveillance sur roues d'aprs le technologue Bruce Schneier



Le snateur amricain Edward Markey a critiqu vivement les pratiques de confidentialit des donnes des constructeurs automobiles, les qualifiant d’ inacceptables . Il a crit 14 grandes entreprises du secteur, leur posant une srie de questions pointues sur leurs politiques de confidentialit des donnes. La Fondation Mozilla avait dj soulign en septembre les problmes lis la collecte excessive de donnes personnelles par les constructeurs, ainsi qu’ leur propension les vendre ou les partager avec des tiers. Les constructeurs ont jusqu’au 21 dcembre pour rpondre des interrogations dtailles, portant notamment sur l’utilisation des donnes, les sources de collecte, la vente des tiers, les procdures de consentement, les mesures de scurit et les ventuelles collaborations avec les forces de l’ordre.

Les voitures devenant de plus en plus des ordinateurs high-tech sur roues, elles produisent de grandes quantits de donnes sur les conducteurs, les passagers, les pitons et les autres automobilistes, ce qui peut entraner de graves violations de la vie prive. Ces donnes peuvent rvler des informations personnelles sensibles, notamment l’historique de la localisation et le comportement au volant, et peuvent aider les courtiers en donnes tablir des profils dtaills des utilisateurs.

En fait, un rapport rcent de Mozilla a rvl une collecte de donnes sans entrave et des intrusions dans la vie prive dans de vastes secteurs de l’industrie automobile. Ces pratiques commerciales doivent cesser. la lumire de ces rapports proccupants, je vous cris pour vous demander des informations supplmentaires sur les politiques de votre entreprise en matire de collecte, d’utilisation et de divulgation des donnes. Je demande galement votre entreprise de mettre en uvre et d’appliquer des protections solides de la vie prive pour les consommateurs afin de garantir que les voitures ne deviennent pas un autre domaine critique o la vie prive est en train de disparatre , a dclar Edward Markey.

Les progrs de la technologie automobile peuvent apporter de nouveaux avantages, mais comme chaque composant d’un vhicule – du volant aux siges – devient de plus en plus informatis, ces innovations permettent aux constructeurs automobiles de collecter et de transmettre de grandes quantits de donnes sur les conducteurs, les passagers et mme les personnes l’extrieur du vhicule.

Aujourd’hui, les voitures sont effectivement devenues des smartphones sur roues. Les constructeurs automobiles, les concessionnaires, les dveloppeurs de technologies automobiles et d’autres entits s’appuient sur un nombre croissant de capteurs et de dispositifs pour produire et collecter des tonnes de donnes. Les dispositifs tlmatiques et les services de localisation suivent le comportement de conduite des utilisateurs et leur localisation en temps rel.

Les nouvelles technologies peuvent dtecter les mouvements oculaires des conducteurs et mme leur rythme cardiaque, ce qui pourrait permettre des tiers de collecter des donnes sur leur sant physique et mentale. Les constructeurs automobiles et les dveloppeurs de technologies peuvent avoir accs des donnes. En combinant les donnes collectes partir du vhicule avec des informations provenant de sources tierces, telles que l’historique de navigation d’un utilisateur ou son profil dans les mdias sociaux, les courtiers en donnes peuvent dvelopper un profil approfondi du conducteur et faire des dductions sur presque tous les aspects de la vie d’un utilisateur.

Cette combinaison de sources de donnes cre des risques importants pour la vie prive des conducteurs, des passagers et du public. Les constructeurs automobiles et les courtiers en donnes peuvent ensuite tirer profit de ces donnes de diffrentes manires. Un constructeur a par exemple propos de relier les vhicules l’organisme de prt de l’utilisateur, une agence de reprise de possession et aux autorits policires. Cette mesure permettrait au constructeur d’appliquer une srie de sanctions croissantes – allant de la perte du contrle des vitres et de la climatisation la possibilit d’enfermer le conducteur hors de la voiture ou mme de diriger la voiture vers une fourrire – si le conducteur n’a pas pay sa voiture.

Dans le pass, les constructeurs automobiles se contentaient de vendre des vhicules et d’encaisser les paiements – et peut-tre de recevoir des paiements d’entretien supplmentaires l’avenir – mais la collecte de donnes d’aujourd’hui cre une nouvelle source lucrative de revenus rcurrents. Pour cette raison, les constructeurs automobiles seraient fortement incits continuer collecter de grandes quantits de donnes auprs du public. Plus inquitant encore, alors que les constructeurs automobiles ont tendu leurs pratiques de collecte de donnes, les consommateurs ont t largement laisss dans l’ignorance.

Les constructeurs automobiles pingls par Mozilla pour leurs pratiques de confidentialit des donnes

En septembre, Mozilla a publi plusieurs rapports bass sur l’examen des politiques de confidentialit de 25 marques automobiles. Les rsultats sont alarmants : les 25 marques – rparties entre 15 constructeurs automobiles diffrents – ne respectent pas les normes minimales de Mozilla en matire de protection de la vie prive et de scurit, la plupart d’entre elles recevant des notes insuffisantes dans les catgories de l’utilisation des donnes, du contrle des donnes, de l’historique des violations de donnes et de la scurit. Les voitures sont la pire catgorie de produits que nous ayons jamais examine en matire de protection de la vie prive , dclare Mozilla.

En fait, Mozilla a constat que les 25 marques collectent plus de donnes personnelles que ncessaire pour fournir leurs services aux clients, que la plupart d’entre elles partagent (84 %) ou mme vendent (76 %) les donnes des clients, et que les marques ne donnent pas aux conducteurs le droit de supprimer leurs donnes personnelles (92 %). Enfin, en raison notamment de l’absence de politique de protection de la vie prive de l’industrie automobile, les consommateurs ont t largement laisss dans l’ignorance.

Si les chercheurs de Mozilla ont eu du mal comprendre ces politiques de confidentialit, les consommateurs – qui lisent rarement ces politiques et ne disposent pas de l’expertise des chercheurs en matire de protection de la vie prive – sont certainement encore plus dsorients. Pour le snateur amricain Edward Markey, ces pratiques sont inacceptables.

Bien que certaines pratiques de collecte et de partage de donnes puissent prsenter des avantages rels, les consommateurs ne devraient pas tre soumis un appareil de collecte massive de donnes, dont les informations sont dissimules dans des politiques de confidentialit longues de plusieurs pages et remplies de jargon juridique.

Citation Envoy par Avis sur la protection de la vie prive des clients de Tesla

Si vous ne souhaitez plus que nous collections les donnes du vhicule ou toute autre donne de votre vhicule Tesla, veuillez nous contacter pour dsactiver la connectivit. Veuillez noter que certaines fonctions avances telles que les mises jour en direct, les services distance et l’interactivit avec les applications mobiles et les fonctions embarques telles que la recherche d’emplacement, la radio Internet, les commandes vocales et la fonctionnalit du navigateur web reposent sur cette connectivit. Si vous choisissez de ne pas collecter les donnes relatives votre vhicule ( l’exception des prfrences en matire de partage des donnes), nous ne serons pas en mesure de connatre ou de vous informer en temps rel des problmes lis votre vhicule. Votre vhicule pourrait alors souffrir d’une fonctionnalit rduite, de dommages graves ou d’une incapacit fonctionner.

Ce que est soulign, c’est l’injustice de faire porter aux consommateurs le fardeau de prendre des meilleures dcisions qui, dans ce contexte, seraient tout simplement impossibles. Nous ne souhaitons pas adopter l’approche des constructeurs automobiles en vous imposant des actions que personne de sens ne ferait jamais, comme rciter une politique de confidentialit interminable de 9 461 mots chaque personne qui ouvre la portire de sa voiture, indique Mozilla. Vous contribuez dj faire passer le message en consultant nos recherches, et nous esprons que cette sensibilisation incitera d’autres individus tenir les constructeurs automobiles responsables de leurs pratiques de protection de la vie prive dplorables.

L’initiative du snateur amricain Edward Markey de critiquer svrement les pratiques de confidentialit des donnes des constructeurs automobiles est louable et ncessaire dans un contexte o la collecte massive de donnes personnelles devient monnaie courante. La qualification de ces pratiques comme inacceptables souligne l’urgence de rglementer et de surveiller de prs la manire dont l’industrie automobile gre les informations sensibles des utilisateurs.

L’envoi de lettres aux 14 grandes entreprises du secteur, accompagn de questions prcises sur leurs politiques de confidentialit des donnes, dmontre une volont d’obtenir des rponses tangibles et de pousser une plus grande transparence. La Fondation Mozilla, dj active dans la mise en lumire des problmes lis la collecte excessive et la commercialisation des donnes, apporte un soutien substantiel cette dmarche en soulignant les risques potentiels pour la vie prive des individus.

La date limite du 21 dcembre pour les rponses des constructeurs met en vidence l’importance accorde une action rapide et des amliorations significatives dans les pratiques de confidentialit des donnes. Les questions adresses couvrent un large ventail de sujets, allant de l’utilisation des donnes la collaboration avec les forces de l’ordre, montrant ainsi une approche holistique pour valuer les politiques en vigueur.

In fin, cette critique du snateur Markey et l’intervention de la Fondation Mozilla mettent en lumire l’impratif de rglementer efficacement la manire dont les constructeurs automobiles traitent les donnes personnelles. Il est essentiel d’encourager une responsabilit accrue de la part de l’industrie et d’assurer la protection des droits la vie prive des consommateurs, tout en favorisant une plus grande transparence et un contrle accru sur la collecte et l’utilisation des donnes.

Sources : Message from US Senator Edward Markey, Mozilla

Et vous ?

Les critiques du snateur amricain Edward Markey sont-elles pertinentes ?

Quels peuvent tre les risques potentiels pour la vie prive et la scurit des utilisateurs de vhicules connects qui collectent et partagent leurs donnes personnelles ?

Quels sont les droits et les recours des utilisateurs de vhicules connects en cas de violation ou de mauvaise utilisation de leurs donnes personnelles ?

Voir aussi :

Les voitures connectes, un danger pour la vie prive selon une tude de Mozilla sur 25 marques de voitures. Activit sexuelle, poids, les donnes sensibles sont collectes et partages

Mozilla lance son « Creep-o-Meter » annuel sur la protection de la vie prive. Statut de cette anne : « trs effrayant »



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