Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre se tiennent les premières Journées nationales de la réparation (JNR), coordonnées par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) et par la Fondation Make.org. Plus d’un millier d’événements célébrant la réparation sont ainsi organisés dans toute la France, une carte permettant de localiser ceux qui ont lieu autour de chez soi.
De nombreux Repair Cafés sont ouverts pour l’occasion. Des bénévoles y réparent les objets des personnes qui s’y présentent – appareils électroniques, vêtements, bijoux, sacs – ou leur apprennent à le faire. Dans ce genre d’endroit, il est conseillé d’arriver tôt pour éviter la queue. Des ressourceries – des boutiques où l’on achète à petit prix du matériel de seconde main donné par des entreprises ou des particuliers – ouvrent également leurs portes. De même pour certains fablabs, ces lieux équipés de machines permettant, par exemple, de fabriquer une pièce introuvable, ou de remettre au goût du jour un vieil appareil.
Toutes ces structures sont plus courantes dans les grandes villes que dans les campagnes. Dans certaines grandes surfaces d’électroménager, mieux réparties sur le territoire, il sera toutefois également possible de bénéficier de diagnostics gratuits fournis par le service après-vente à l’occasion de ces JNR, ou de rencontrer des bénévoles donnant des conseils de réparation aux particuliers.
La carte de l’événement recense aussi des rendez-vous destinés à un public moins généraliste, comme des visites d’ateliers de réparation ordinairement fermés au public ou des « jobs dating », destinés à faire connaître la profession de réparateur. D’autres événements présentent une tonalité plus politique, comme des conférences, des débats ou des expositions.