Un forfait mobile neutre en CO2, ça vous dit ? Il n’y a pas que les Apple Watch qui y parviennent !
L’opérateur Prixtel (réseau SFR) propose maintenant le forfait mobile Oxygène à 7,99 euros par mois seulement. Cet abonnement très abordable est une série limitée : on suppose donc qu’il pourrait disparaître bientôt. L’abonnement Oxygène de Prixtel est fourni avec quinze gigaoctets de données mobiles en Union européenne et dans les départements d’outre-mer. Mais l’enveloppe atteint un meilleur niveau en France métropolitaine, puisque celle-ci propose ici trente gigaoctets de data en 4G. C’est un forfait sans engagement et avec, bien sûr, les appels, les SMS et même les MMS en illimité. Et vous pouvez personnaliser la quantité de données mobiles, en y mettant le prix.
Par exemple, le forfait Oxygène peut coûter 10,99 euros par mois si vous choisissez de passer à cinquante gigaoctets. Ou bien 12,99 euros par mois si vous optez pour avec 70 gigaoctets. Comme l’explique l’opérateur, vous payez ce que vous consommez. C’est vraiment pratique, car vous ne risquez pas un hors forfait trop important. Et, de toute manière, si même les 70 gigaoctets ne suffisent pas, vous pouvez toujours accéder à d’autres forfaits de Prixtel. La société en commercialise plusieurs.
Un forfait neutre en CO2
Le forfait Oxygène à 7,99 euros par mois de Prixtel est neutre en CO2.
C’est une proposition de valeur qui nous rappelle le dernier keynote d’Apple. La société a en effet dévoilé aussi une Apple Watch neutre en carbone. Il s’agit d’un effort notable pour l’environnement. Prixtel, de son côté, choisit de réaliser des investissements dans les énergies renouvelables. C’est une bonne façon de compenser ses émissions de gaz à effet de serre. Les télécommunications peuvent notamment générer des déchets, mais on sait aussi que les serveurs consomment beaucoup d’électricité. Or, nous les sollicitons très souvent lorsque nous utilisons les sites web et autres ressources liées à internet.
Parmi les infos environnementales de Prixtel, on peut lire qu’un forfait mobile émet jusqu’à trente kilogrammes de CO2e par an. Ce n’est vraiment pas négligeable. Sauf que Prixtel est membre du Climate Act. Il s’agit d’un engagement de plusieurs entreprises pour mesurer et réduire leur empreinte carbone. D’autres sociétés en font partie, comme Aigle, Shine ou Elinoï.
Les fonctionnalités de ce forfait mobile abordable
Un espace en ligne est disponible sur le site de Prixtel, pour gérer votre compte. Vous pouvez notamment y retrouver les données concernant le forfait à 7,99 euros par mois : factures, conso, etc. Pour vous connecter à votre espace client, vous n’aurez besoin que d’un courrier électronique.
Le forfait mobile de Prixtel permet aussi de profiter d’une messagerie vocale. Vous pouvez la personnaliser à volonté, sans surcoût. C’est un bon moyen de pouvoir vous communiquer des informations importantes, si vous ne pouvez pas répondre au téléphone. Avec la mise à jour vers iOS 17, les iPhone proposent d’ailleurs de retranscrire ces audios en texte : c’est très utile.
Avec le forfait mobile Oxygène de Prixtel, vous pourrez aussi profiter de quelques options à ajouter à votre guise à votre facture. Par exemple, pour trente-huit centimes par minute, vous pouvez passer des appels qui durent plus de deux heures. Le prix concerne chaque minute supplémentaire au-delà de cette limite.
Le nombre d’appels est illimité, mais le transfert depuis la France vers un numéro français ne l’est pas. Avec Prixtel, pour cette option, vous devrez payer le même prix que l’option citée précédemment.
Quelques atouts sont inclus d’office dans le forfait. Il s’agit du blocage des numéros de téléphone surtaxés, de la messagerie visuelle pour iPhone et des appels Wi-Fi et 4G. La carte SIM de Prixtel sera envoyée chez vous directement. Mais il faudra évidemment renseigner votre adresse postale pour la recevoir.