les prix vont augmenter chez Samsung aussi

les prix vont augmenter chez Samsung aussi



Il n’y aura pas de miracles chez Samsung. Malgré sa position dominante sur le marché des semi-conducteurs, le groupe coréen prévient que la hausse des coûts finira par se retrouver sur les étiquettes de ses propres produits.

Ceux qui espéraient que Samsung, un des principaux fournisseurs mondiaux de mémoire, allait faire une fleur à Samsung, un des plus grands constructeurs de produits électroniques au monde, doivent s’attendre à un rude retour à la réalité. Wonjin Lee, le président du marketing du groupe coréen, a clairement annoncé la couleur durant le CES : l’entreprise va refiler aux consommateurs la facture de la flambée des coûts de la mémoire.

Samsung ne fera pas de cadeau

« Il va y avoir des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs, et cela va toucher tout le monde», a-t-il admis. Tout le monde, y compris Samsung. « Les prix augmentent en ce moment même. Évidemment, nous ne voulons pas répercuter cette charge sur les consommateurs, mais nous arriverons à un point où nous devrons réellement envisager de revoir les prix de nos produits. » Il ne précise pas « à la hausse », mais tout le monde aura compris.

Avec SK Hynix et Micron, Samsung domine le marché de la mémoire (RAM, stockage NAND). L’entreprise fournit tous les grands constructeurs de smartphones et plus globalement, d’appareils électroniques nécessitant de tels composants. Y compris Samsung donc, dont les produits ne vont donc pas échapper à une augmentation de leurs tarifs. Le groupe est très exposé aux besoins liés à l’IA et aux centres de données qui entraînent et exploitent les modèles des acteurs du secteur. Ces derniers ont un appétit d’ogre pour la mémoire à large bande passante (HBM) et s’accaparent le gros de la production mondiale.

Plusieurs marques ont prévenu leurs clients de la mauvaise nouvelle, comme Dell et Lenovo sur le segment des ordinateurs portables. Ça ne sera guère plus encourageant dans le secteur des smartphones ou chez les consoles de jeux. Et il n’y aura pas de répit non plus chez Samsung, même si Wonjin Lee l’assure : « Nous sommes plus optimistes quant aux perspectives de 2026 que ce que nous avons connu l’an dernier ». Les consommateurs vont renouveler leurs appareils pour pouvoir tirer profit de l’IA, estime-t-il.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.