Dans une tourmente financière qui pourrait avoir d’importantes conséquences sur son fonctionnement, le groupe Intel n’en poursuit pas moins ses lancements de nouveaux processeurs.
Il y a eu en septembre Lunar Lake, représentatif des Ultra Core 200V armés pour l’ère des AI PC intégrant de l’IA générative grâce à une grosse puissance de traitement dédiée.
Arrow Lake en octobre
Il y aura en octobre Arrow Lake-S cette fois destiné aux PC de bureau et qui correspondra à la famille Ultra Core 200. Le report de l’important événement Intel Innovation à 2025 n’aura finalement pas modifié la fenêtre de lancement des nouveaux processeurs qui reste calée pour ce mois-ci.
L’annonce officielle interviendra comme anticipé le 10 octobre prochain tandis que les ventes débuteront le 24 octobre avec l’arrivée des premiers tests. Les processeurs Arrow Lake sont les premiers à bénéficier du socket LGA1851 après plusieurs séries en LGA1700.
DDR5, PCIe 5.0 et Thunderbolt 4
La série devrait compter des membres Core Ultra 9, Core Ultra 7 et Core Ultra 5 et passer uniquement à la mémoire DDR5, sans possibilité d’utiliser la mémoire DDR4 de précédente génération.
Intel a déjà confirmé qu’Arrow Lake n’utilisera finalement pas le procédé Intel 20A (équivalent 2 nm) et passera par une fonderie tierce (vraisemblablement la gravure en 3 nm de TSMC).
Les puces exploiteront également un nouveau chipset Intel Z890 lancé en même temps, avec support Thunderbolt 4.0, PCIe 5.0 et tout en conservant une compatibilité PCIe 4.0 mais pas PCIe 3.0.