Ils mettraient fin à la DDR4 – révérence attendue – mais aussi, plus étonnant, à l’Hyper-Threading. Exit aussi les LP E-core introduits par Meteor Lake.
Contrairement aux utilisateurs d’ordinateurs portables, ceux qui privilégient les PC fixes n’ont pas eu droit à de véritables Core de 14e génération. Vous le savez, Intel a délaissé ses Meteor Lake-S pour ne proposer qu’un refresh des Raptor Lake. Concernant les plans de l’entreprise, sur cette plateforme, les regards sont donc tournés vers la prochaine génération de Core ; une série appelée Arrow Lake. Fin janvier, une publication de documents internes avait révélé certaines caractéristiques de ces puces Arrow Lake-S. Celles du jour proviennent de Bilibili, plus précisément du leaker Golden Pig Upgrade.
Ce divulgateur a un palmarès de prédictions qui joue clairement en sa faveur. Néanmoins, comme toujours, prenez ses assertions avec une certaine prudence.
Pas mal d’incertitudes, mais quelques données persistantes
De fait, dans sa publication, le leaker s’insurge de l’abondance de fausses rumeurs autour de ces processeurs. Déjà, sauf erreur de traduction, Golden Pig Upgrade s’inscrit en faux contre l’appellation 15e génération de Core. Selon lui, Arrow Lake est plutôt un Core Ultra renouvelé. Bon, étant donné qu’Intel qualifie ses Raptor Lake Refresh de 14e génération de Core, commercialement, Arrow Lake sera bien la 15e génération de Core.
Ceci étant, la source établit un inventaire d’éléments qu’elle considère comme factuels. Le premier est l’absence de prise en charge de la mémoire DDR4. Fini le choix de la plateforme DDR4 ou DDR5 donc ; à l’instar d’AMD avec son socket AM5, Intel passera à de la DDR5, exclusivement.
Concernant les processeurs en tant que tels, Golden Pig Upgrade allègue la fin de l’Hyper-Threading et l’absence de LP E-core (la paire de cœurs CPU très basse consommation implémentée au niveau de la tuile SoC des Meteor Lake).
Si les seconds sont tout récents, l’Hyper-Threading bénéficie à de nombreux processeurs grand public depuis une vingtaine d’année ; depuis la sortie du Pentium 4 Northwood. Les E-cores introduits avec Alder Lake (12e génération) n’en profitent pas, mais les P-cores, toujours.
Par ailleurs, le leaker affirme que le NPU (Neural Processing Unit), également exclusif à Meteor Lake pour le moment, sera toujours présent, mais sans hausse de performance par rapport à celui des Core de 14e génération. Sur la plateforme desktop, vous l’aurez compris, ils seront inédits de toute façon.
Un iGPU riquiqui
En outre, la source prétend que les Arrow Lake-S se contenteront d’une solution graphique intégrée à 4 cœurs Xe. Comme celui de l’Ultra 5 125U, l’iGPU sera ainsi, dans le gestionnaire des tâches, estampillé Intel Graphics plutôt qu’Arc Graphics. En effet, toujours selon Golden Pig Upgrade, cette appellation requiert au moins 7 cœurs.
D’autre part, le divulgateur stipule que pour le segment mobile, toutes les tuiles basées sur des nœuds « avancés » seront fabriquées par TSMC. Intel réserverait son 20A (2 nm) aux configurations ARL-S à 6+8 cœurs ; plus précisément, aux modèles desktop non-K et inférieurs. Enfin, il argue que les puces S et HX ne peuvent toujours pas fonctionner sans PCH.
Bref, comme le suggère Golden Pig Upgrade, mieux vaut prendre tout ce qui concerne les Arrow Lake avec des pincettes pour l’instant. Les deux données récurrentes qui semblent toutefois se dessiner sont la fin de la DDR4, et surtout de l’Hyper-Threading. Ajoutez à cela le passage au socket LGA-1851, bien que l’abandon du LGA-1700 soit acté depuis longtemps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Golden Pig Upgrade (Bilibili)