les processeurs pour PC portable taillés pour l’AI PC avec GPU Battlemage

les processeurs pour PC portable taillés pour l'AI PC avec GPU Battlemage


Après les avoir déjà évoqués au salon CES 2024 de Las Vegas en début d’année et alors que l’architecture ARM constitue une menace plus importante que jamais grâce aux nouvelles puces, le groupe Intel n’est pas venu les mains vides au salon Computex 2024.

L’événement est l’occasion de présenter officiellement les processeurs Lunar Lake qui constitueront son offre pour les PC portables durant le second semestre de l’année, tandis qu’Arrow Lake occupera le terrain des PC de bureau.

Cette nouvelle famille sera au coeur du lancement de l’ère des AI PC, ces machines qui intègrent en plus un coprocesseur pour apporter des capacités de traitement IA et permettront d’embarquer une IA générative épaulant l’utilisateur dans toutes ses tâches.

Lunar Lake pour inaugurer l’ère des AI PC

Tout le monde croit beaucoup en ce concept et les prévisions suggèrent déjà que 80% des ordinateurs seront des AI PC d’ici 2028 (estimation Boston Consulting Group) et Intel s’y est préparé.

Le groupe s’est assuré que 500 modèles d’IA sont capables de tourner sur ses processeurs Core Ultra et que l’écosystème logiciel sera adapté pour supporter les AI PC.


Lunar Lake sera donc aux avant-postes de cette évolution et une solution de choix pour des PC portables à faible consommation d’énergie et doté d’une puissante capacité IA.

Les processeurs seront composés de coeurs puissants P-Core Lion Cove et de coeurs économiques E-Core Skymont  avec une gravure en 3 nm venant du fondeur TSMC (le reste du SoC étant gravé en 6 nm, aussi via TSMC).

On trouve aussi une partie graphique renouvelée exploitant la nouvelle architecture Intel Xe 2, nom de code Battlemage, dans sa variante Xe-LPG, ainsi que le support XMX (Xe Matrix Extension) pour doper les capacités IA.

Intel promet déjà des performances graphiques améliorées de 1,5 fois par rapport à la génération précédente et le support du ray tracing.

Tout pour l’IA dans les processeurs Lunar Lake

Les processeurs Lunar Lake intègrent enfin un NPU (Neural Processing Unit) de 4ème génération assurant une capacité de traitement jusqu’à 48 TOPS (en INT8), soit 4 fois plus que la génération précédente.

Avec la fonction XMX de Battlemage, il sera possible une capacité de traitement jusqu’à 67 TOPS pour des tâches IA avancées de création et de génération de contenus.

Intel Lunar Lake 02

Certes moins optimisée que par le NPU, cela permettra aux machines avec processeur Lunar Lake de revendiquer jusqu’à 120 TOPS de performance IA si nécessaire. La puissance de traitement IA de base sera en tous les cas suffisante pour répondre aux besoins de l’initiative Copilot+ AI PC de Microsoft.

L’un des secrets de la bonne autonomie de Lunar Lake vient de son îlot basse consommation capable de gérer les tâches basiques en arrière-plan de façon très efficiente, ce qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement des smartphones.

Face à la menace ARM, Intel en profite pour lancer quelques piques en affirmant avoir déjà livré des quantités de processeurs AI PC à ses clients sur le premier trimestre 2024 (quand les processeurs ARM pour PC portables avec IA débarquent seulement maintenant) et en ayant plus de 80 designs de PC Lunar Lake en développement chez une vingtaine de fabricants, avec des mises sur le marché dans le courant de l’année.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.