Apple envisagerait d’introduire des publicités dans son application Plans dès l’année prochaine. Le groupe souhaiterait transformer son service de cartographie en nouvelle source de revenus publicitaires.
Apple aurait l’intention d’ajouter des publicités à Plans dès l’année prochaine. D’après les informations glanées par le journaliste Mark Gurman, le géant de Cupertino cherche depuis plusieurs années à générer des revenus publicitaires sur iOS. Dans un premier temps, Apple se concentre sur Plans, son service de cartographie.
À lire aussi : Apple Plans lance son « Street View » en ligne
À quoi pourraient ressembler les publicités sur Apple Plans ?
L’idée d’Apple serait de s’appuyer sur le fonctionnement des publicités sponsorisées de l’App Store. Sur la boutique d’applications, Apple permet en effet aux développeurs de payer pour que leurs apps apparaissent en haut des résultats de recherche.
Suivant la même logique, un restaurant ou un commerce pourra payer pour apparaître en tête des suggestions quand un utilisateur cherchera « restaurant », « boulangerie » ou « shopping » dans Plans. Il ne s’agira pas de bannières classiques et intrusives, mais de résultats sponsorisés intégrés dans les recherches.
Toujours selon Mark Gurman, Apple prévoirait d’utiliser l’intelligence artificielle pour que seuls des résultats pertinents s’affichent selon la requête et la localisation de l’utilisateur. Apple voudrait absolument que les contenus sponsorisés soient utiles pour les internautes. Pas question d’afficher tout et n’importe quoi dans Plans.
Notez que Google Maps, le principal service de cartographie du marché, propose déjà un système de sponsorisation similaire. Lors d’une recherche sur Maps, on trouve en effet des résultats sponsorisés tout en haut de la liste. Par ailleurs, l’IA de Google Maps adapte aussi les résultats sponsorisés en fonction de la localisation, des besoins et des recherches précédentes de l’utilisateur. Apple souhaiterait tirer son épingle du jeu grâce à la qualité de son interface. Pour le moment, on n’en sait pas plus. Mark Gurman parle d’un déploiement dans le courant de l’année prochaine.
Un tournant délicat
C’est un tournant délicat pour le géant californien. Comme le souligne l’informateur, Apple risque de faire face à la colère d’une partie de ses clients. De nombreuses personnes n’ont déjà pas aimé que des services Apple, comme AppleCare+, Apple Music, Apple TV+, Fitness+, soient régulièrement mis en avant sur iOS, notamment dans des notifications.
La stratégie publicitaire d’Apple pourrait à l’encontre de l’image de marque ultra haut de gamme de l’iPhone. Sur un appareil qui coûte plus de 1000 euros, on ne s’attend à être bombardé de publicités. Pour éviter de la colère de ses utilisateurs, le groupe de Tim Cook va devoir naviguer avec prudence.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera
Source :
Bloomberg