Le bénéfice de Samsung au quatrième trimestre de l’année dernière a chuté de près de 70 % par rapport à l’année précédente en raison de la faible demande de semi-conducteurs et de smartphones due au ralentissement économique mondial.
Le chiffre d’affaires du géant technologique sud-coréen a diminué d’environ 9 % par rapport à l’année précédente, mais le bénéfice d’exploitation a plongé de 69 % sur la même période.
Le bénéfice d’exploitation a également chuté de plus de la moitié par rapport au troisième trimestre, lorsque Samsung a connu sa première baisse de bénéfice en glissement annuel en trois ans, car la demande de puces a commencé à faiblir considérablement.
Dans une déclaration pour le quatrième trimestre, Samsung a indiqué avoir enregistré une baisse significative des bénéfices de l’activité mémoire en raison de la faiblesse de la demande et des ventes de smartphones, dans un contexte d’incertitudes externes persistantes, notamment « un ralentissement économique mondial potentiel ».
Un ralentissement qui se prolongera en 2023
La baisse de la demande de puces mémoires au cours du quatrième trimestre a été plus importante que prévu, indique Samsung, les clients ayant ajusté leurs stocks pour resserrer leurs finances. Ce qui a également entraîné une baisse plus importante que prévu des prix de vente moyens des puces, ajoute la société. Et, après la pénurie de ces deux dernières années, voici que les stocks de puces explosent, conduisant les entreprises de semi-conducteurs à réviser leurs prévisions de production.
La prolongation des problèmes macroéconomiques a également entraîné une faible demande de smartphones, précise le géant sud-coréen de la technologie, tandis que la demande stagnante et l’augmentation des coûts des appareils ménagers se sont poursuivies.
Les analystes sud-coréens s’attendent en grande partie à ce que le ralentissement du marché mondial des puces mémoires, qui survient après des années de forte croissance, se poursuive au moins jusqu’au premier semestre de 2023, tout en restant faible tout au long de l’année par rapport à 2022.
Selon les analystes, l’activité puces de Samsung pourrait connaître sa première perte d’exploitation en près de 10 ans dans le courant de l’année prochaine. Le géant technologique annoncera ses résultats complets vers la fin du mois.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));