Les smartphones ont tellement progressé en matière d’image qu’ils ont détrôné les appareils photos chez la grande majorité des Français, y compris chez certains passionnés. Voilà pourquoi les amateurs de beaux clichés gagneront à choisir leur futur mobile avec soin.
Pour sélectionner ces quatre modèles destinés aux amoureux de la photographie, nous nous sommes appuyés sur les tests d’un laboratoire français, DxOMark, auquel Le Monde a rendu visite par le passé. C’est sans doute la source d’information publiquement accessible la plus exhaustive sur le sujet.
Certes, les évaluations de DxOMark ne sont pas irréprochables, l’entreprise ne testant pas la qualité photo quand le ciel est couvert ou pluvieux, par exemple. Mais elles sont très poussées par beau temps comme sous les éclairages artificiels. Et, si l’entreprise ne passe pas au banc d’essai tous les mobiles commercialisés en France, elle a tout de même testé 71 modèles depuis le début de 2023.
A parcourir son classement photo des smartphones, on en tire un premier enseignement : le rapport qualité prix des mobiles Pixel, conçus par Google, est remarquable.
Vient un deuxième constat : ceux d’entrée de gamme, vendus jusqu’à 300 euros, sont décevants quand il s’agit de leurs capacités en photographie. Leurs scores DxOMark s’étirent de 45 à 91 sur une échelle montant jusqu’à 165. Ces smartphones-là commettent fréquemment de petites erreurs et capturent des clichés ternes en intérieur et en soirée. Pour s’offrir un mobile photo vraiment emballant, il faut donc débourser un minimum de 400 euros. C’est un investissement bien placé : la qualité photo est probablement la dernière raison rationnelle de changer de mobile.
Le meilleur milieu de gamme
Google Pixel 7a | 400 euros | score : 133
Ce petit smartphone boxe bien au-dessus de sa catégorie de prix, d’autant qu’il est en promotion depuis la commercialisation de son successeur, le 14 mai, à un tarif supérieur de 150 euros. Les clichés du Pixel 7a sont agréables dans presque toutes les situations, même quand la lumière manque un peu. Ses images sont lumineuses et contrastées, il excelle à restituer des couleurs et des tons de peau avec naturel. Son seul point faible est son zoom, qui capture des images à la précision passable.
Le meilleur haut de gamme
Google Pixel 8 | 700 euros | score : 148
C’est côté zoom que le Pixel 8 creuse le plus gros écart avec son prédécesseur, le 7a : il parvient à conserver des détails corrects tant qu’on ne force pas trop. Ses photos sont aussi nettement plus propres et lumineuses quand la lumière vient à manquer. Les vidéastes apprécieront encore ses vidéos, plus propres, éclatantes et colorées que celle du Pixel 7a. Mais l’écart tarifaire est salé, le 7a étant actuellement disponible à 400 euros.
Le meilleur ultra haut de gamme
Honor Magic 6 pro | 1 000 euros | score : 160
Le Honor Magic 6 Pro ne prend que la deuxième place du podium des meilleurs mobiles en termes de capacités photographiques, mais c’est un appareil largement préférable au gagnant, le Huawei Pura 70 Ultra, car celui-ci est privé du magasin d’applications de Google, l’indispensable Play Store.
Le Honor Magic 6 Pro que nous avons retenu à sa place est un remarquable photophone, au rapport qualité prix redoutable, puisqu’il coûte 300 euros de moins depuis sa sortie, en février 2023. Face au Pixel 8 de Google, ses clichés sont encore un peu plus lumineux et contrastés, surtout en basse lumière, et sa capacité à restituer des couleurs naturelles est encore plus fiable. Surtout, ses portraits sont meilleurs, car il parvient mieux à détacher les personnages de leur arrière-plan, baigné dans un flou artificiel plus crédible que celui du Pixel 8.
L’iPhone du juste milieu ?
iPhone 15 | 970 euros | score 145
Les iPhone d’ancienne génération ne sont pas une bonne affaire : Apple n’a pas beaucoup baissé leurs tarifs. Le dernier modèle, l’iPhone 15, ressort donc naturellement dans notre sélection, grâce à sa qualité photo notablement meilleure que celle de l’iPhone 13, vendu 200 euros de moins. Les clichés de l’iPhone 15 sont très convaincants dans toutes les conditions, souvent très proches de celles de l’iPhone 15 Pro (1 230 euros), qui ne les distancie nettement que lorsqu’on zoome et, dans une moindre mesure, lorsqu’on capture une image au très grand angle.
Tous les passionnés de photo ne peuvent toutefois se permettre d’investir près de 1 000 euros dans un smartphone. Une manière d’économiser quelques centaines d’euros, tout en contribuant à la préservation de la planète, est d’investir dans un mobile Apple reconditionné : la version Pro de l’iPhone 13 se négocie aux alentours de 600 euros et, selon DxOMark, ses images sont à peine moins bonnes que celles de l’iPhone 15.