Les « réfugiés » américains de TikTok déménagent vers des apps chinoises

Xiaohongshu Lemon 8tiktok


TikTok espère encore pouvoir continuer à exister aux États-Unis après le 19 janvier, date limite de l’application d’une loi qui exige la cessation d’activité ou la vente du réseau social chinois. Alors que le recours in extremis à la Cour suprême la semaine dernière pourrait ne pas être la bouée de sauvetage espérée, les « réfugiés » américains de TikTok cherchent refuge ailleurs… sur d’autres réseaux sociaux chinois !

TikTok vit-il ses derniers jours aux États-Unis ? Ça n’a plus rien d’improbable. Bytedance, la maison-mère du réseau social, a jeté ses dernières forces dans un recours auprès de la Cour suprême vendredi dernier. La décision de la plus haute juridiction américaine n’est pas encore connue, mais selon les observateurs, les juges semblent pencher davantage du côté de la sécurité nationale, plus que de la liberté d’expression dont se prévaut TikTok.

Lire Jour J pour TikTok aux États-Unis, le procès qui scellera le destin du réseau social commence aujourd’hui

Qui sait ? Peut-être que dans les prochaines heures, Bytedance aura trouvé un repreneur — seule condition qui permettrait à TikTok de rester en place. Ou finalement, la Cour suprême donnera son aval pour un maintien de l’app. Quoi qu’il en soit, les influenceurs et les créateurs de contenus américains n’ont pas attendu, en demandant à leurs abonnés de les rejoindre sur Instagram ou YouTube.

D’autres, qui veulent « punir » les autorités de leur pays, ont décidé de bifurquer vers les apps Xiaohongshu et Lemon8, deux autres réseaux sociaux chinois dont les applications sont respectivement numéro 1 et numéro 2 du classement de l’App Store US ! C’est d’autant plus étonnant que Xiaohongshu n’est absolument pas pensé pour les utilisateurs ne parlant pas chinois.

© Elle Belle

Les nouveaux utilisateurs américains ont ainsi débarqué dans l’app, ne comprenant pas vraiment comment les choses s’y passent ni comment elle fonctionne — et pour cause, elle n’est pas localisée en anglais. Xiaohongshu (小红书), qui peut se traduire par « Little Red Book » ou « Red Note », est inconnu dans nos contrées ; c’est pourtant un des acteurs les plus importants du numérique chinois.

La plateforme, fondée en 2013, compte plus de 300 millions d’utilisateurs, surtout en Chine donc mais aussi à l’étranger via la diaspora. Elle ressemble davantage à Instagram qu’à TikTok, même s’il est possible de partager des vidéos à la verticale. L’app a une grande influence, les concurrents s’en inspirant sans vergogne à l’image de… Lemon8, elle aussi très prisée par les « réfugiés » de TikTok.

Lemon8, une propriété Bytedance, tout comme Xiaohongshu, ne sont pour autant pas sortis de l’auberge. Ces apps pourraient en effet tomber sous le coup de la loi américaine qui cherche à bannir TikTok. Le texte couvre en effet les applications détenues par un « adversaire étranger » et qui peuvent donc subir le même sort. Rien ne garantit donc que ces apps alternatives ne seront pas bloquées à leur tour par le gouvernement américain.

Donald Trump, qui prendra possession du bureau ovale le 20 janvier, au lendemain de la possible interdiction de TikTok, pourrait cependant avoir son mot à dire. Le président élu a marqué son soutien à l’application à plusieurs reprises. Mais ne sera-t-il pas trop tard ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Wired



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.