La fonctionnalité Smart Reply de Gmail devient de plus en plus intelligente, grâce à l’aide du modèle d’IA de Google.
Depuis des années, Smart Reply utilise l’apprentissage automatique pour suggérer trois réponses standards en fonction du contenu d’un courriel. Aujourd’hui, Google transforme cette fonctionnalité en réponses intelligentes contextuelles.
Avec l’aide de Gemini, Smart Replies prend désormais en compte le contexte global d’une conversation lors de la création de contenu.
Un service réservé aux abonnés payants
Selon Google, trois suggestions de réponses s’affichent au bas du brouillon de réponse lorsque l’on commence à répondre à un courriel. En passant la souris sur l’une d’entre elles, on obtient un aperçu du texte. Il suffit de sélectionner celle qui convient le mieux. On peut modifier la réponse de Gemini directement dans le message ou l’envoyer tel quel.
Les réponses intelligentes contextuelles de Gmail sont déployées auprès des clients Google Workspace qui s’abonnent à l’un des cinq services suivants : Google One AI Premium (21,99 €/mois), Gemini Business (19,20 €/mois), Gemini Enterprise (28,86 €/mois), Gemini Education (18 $/mois) et Education Premium (27 $/mois).
Les non-abonnés continueront d’utiliser la fonctionnalité Smart Reply basique. Étant donné que le nouvel outil est alimenté par l’IA générative, Google prévient que la fonctionnalité « peut suggérer des informations inexactes ou inappropriées ». Si vous rencontrez une erreur, l’entreprise vous demande de fournir des commentaires afin qu’elle puisse améliorer la technologie.
Seulement sur les terminaux mobiles
À côté de chaque réponse de l’IA, une icône de pouce vers le haut et une icône de pouce vers le bas indiquent les bonnes et les mauvaises suggestions.
La sélection du pouce vers le bas ouvre une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pouvez rédiger des commentaires détaillés. Google vous recommande de ne pas inclure « d’informations personnelles, sensibles ou confidentielles » dans vos commentaires.
Il existe quelques limitations qui méritent d’être mentionnées : pour le moment, les réponses intelligentes contextuelles ne prennent en charge que l’anglais et sont apparemment exclusives à l’application Gmail sur les terminaux mobiles. La page d’assistance de Google pour cette fonctionnalité mentionne Android, iOS et iPadOS, mais rien sur la version de bureau.