Les réseaux sociaux : une source d’information incontournable

Les réseaux sociaux : une source d’information incontournable


Les réseaux sociaux sont indéniablement une source d’information colossale. Le problème, c’est que la viralité des contenus sur les applications amplifie la diffusion de fausses informations. Selon une étude réalisée par Pew Research, 54% des adultes américains utilisent régulièrement nos apps mobiles favorites pour suivre l’actualité, et cela peut parfois s’avérer problématique.

Facebook et YouTube arrivent en tête du classement lorsqu’il s’agit de s’informer sur les réseaux sociaux et les experts estiment qu’aujourd’hui un tiers des Américains suivent l’actualité sur une de ces deux plateformes. Les chiffres sont moins élevés chez la concurrence, mais ils progressent d’année en année : Instagram (20%), TikTok (17%), X (12%).

Parmi les réseaux sociaux, il y en a un qui est particulièrement montré du doigt : X. Malgré ses efforts avec l’arrivée des notes communautaires pour détecter les fausses informations et les nombreux journalistes actifs sur la plateforme, le réseau social est encore loin d’être parfait en la matière. Cela pose en effet problème, car 59% des utilisateurs de X sondés déclarent s’informer sur la plateforme, une donnée qui passe à 57% chez les usagers de Truth Social (le “Twitter” créé par Donald Trump), et à 52% sur TikTok. L’application chinoise progresse d’ailleurs rapidement, puisqu’en 2023 43% de ses utilisateurs américains l’utilisaient pour suivre l’actualité ; contre 22% en 2020.

Est-ce une bonne chose ?

La question ne se limite évidemment pas à X où les polémiques et théories conspirationnistes sont légion, mais elle concerne tous les réseaux sociaux. Le vrai sujet est global car, en se limitant aux flux des réseaux sociaux, l’internaute est forcément soumis à l’arbitrage des algorithmes, qui proposent des contenus adaptés aux attentes, aux goûts, aux orientations politiques des utilisateurs. On passe donc logiquement et mécaniquement à côté de certaines informations.

Facebook reste le réseau social numéro et la source d’information principale, mais la problématique est la même. Malgré les efforts de Meta pour réduire les contenus d’actualité au profit des vidéos au format Reel, l’information y est toujours très présente dans les contenus partagés par les usagers. Qui plus est en période électorale !

L’impact des réseaux sociaux sur notre rapport à l’information reste assez préoccupant. Dans certains cas, ces plateformes ont la capacité d’influencer les votes, les choix communautaires et de transformer nos sociétés. Sans dresser un tableau trop sombre, il est donc important d’en avoir conscience, pour lire entre les lignes et aller au-delà d’un titre accrocheur ou d’une photo choc.



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