les résultats objectifs du 01Lab

Vivo X90 Pro 09


Le Vivo X90 Pro est passé au crible des tests du 01Lab. L’occasion pour nous d’analyser les résultats des premiers tests et de le comparer à ses concurrents directs. Écran, performances et autonomie, on fait le point.

Avec son X90 Pro, Vivo veut tenir tête aux meilleurs smartphones haut de gamme du marché. Vendu 1199 €, il se positionne face aux Xiaomi 13 Pro, Samsung Galaxy S23+, iPhone 14 Plus et Oppo Find X5 Pro.

Pour y parvenir, Vivo équipe son X90 Pro de composants haut de gamme. C’est par exemple le cas de la puce MediaTek Dimensity 9200 qui vient concurrencer l’excellent Snapdragon 8 Gen 2. Nous aurons l’occasion de les comparer un peu plus bas.

© 01net.com

Le téléphone mise également sur son écran AMOLED 120 Hz, sa charge rapide 120W et son module caméra principal codéveloppé avec Zeiss qui profite d’un capteur de 1 pouce. Est-ce suffisant pour justifier un tarif élevé et tenir tête aux cadors du marché ? Premiers éléments de réponse grâce aux résultats des tests de notre 01Lab.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le design et les finitions du smartphone, nous vous invitons à lire notre prise en main du Vivo X90 Pro.

Un écran dans la moyenne

Vivo X90 Pro 01
© Lionel MORILLON / 01net.com

L’écran du Vivo X90 affiche une grande diagonale de 6,78 pouces. Sa technologie AMOLED lui offre, comme à ses concurrents, des noirs profonds et un contraste infini.

Au niveau des couleurs, le mobile de Vivo s’en sort très bien. Avec un DeltaE de seulement 3,77, le Vivo X90 Pro est le second meilleur mobile de notre comparatif en matière de colorimétrie, juste derrière l’iPhone 14 Plus. En privilégiant le mode d’affichage « Pro », il est possible de descendre jusqu’à 3,72. Un très bon score.

ecran vivo x90 pro
© 01Lab

Pour ce qui est de la luminosité, force est de constater que le Vivo X90 Pro ne se démarque pas particulièrement. Certes, sa luminosité maximale mesurée à 1051 cd/m2 est suffisante pour profiter d’une excellente lisibilité en extérieur, mais la luminosité moyenne de 900 cd/m2 reste inférieure à celle des Galaxy S23+ et Xiaomi 13 Pro. Le téléphone de Vivo fait cependant mieux que l’iPhone 14 Plus et l’Oppo Find X5 Pro.

Nous terminerons ce tout d’horizon de l’écran par le taux de rafraîchissement de la dalle qui est ici de 120 Hz, comme tous ses concurrents directs, à l’exception de l’iPhone 14 Plus. Mais contrairement au X80 Pro qui profite de la technologie LTP0 3.0 avec un taux de rafraîchissement variable entre 1 et 120 Hz, le Vivo X90 Pro n’offre que trois paliers : 60 Hz, 90 Hz et 120 Hz. C’est un pas en arrière pour Vivo, ce qui pourrait se répercuter sur l’autonomie du téléphone…

Performances : tous les curseurs au maximum

Vivo X90 Pro 03
© Lionel MORILLON / 01net.com

Alors que la plupart des smartphones haut de gamme de ce début d’année sont équipés de la puce Snapdragon 8 Gen 2, comme le OnePlus 11, Vivo a décidé de faire confiance à un concurrent direct, en la présence du SoC Dimensity 9200. La puce est accompagnée de 12 Go de RAM LPDDR5X et de 256 Go de stockage en UFS 4.0. Il est par ailleurs possible d’utiliser une partie de la capacité de stockage pour ajouter jusqu’à 8 Go de RAM virtuelle supplémentaire.

antutu geekbench vivo x90 pro
© 01Lab

Comme vous pouvez le voir sur les benchmarks AnTuTu et Geekbench ci-dessus, la nouvelle puce haut de gamme de MediaTek n’a rien à envier au Snapdragon 8 Gen 2 que l’on retrouve sur les Galaxy S23+ et Xioami 13 Pro. Si bien qu’elle distance largement le Snapdragon 8 Gen 1 de l’Oppo Find X5 Pro, sorti l’année dernière, mais aussi l’A15 Bionic d’Apple, lancé fin 2021 avec les iPhone 13.

Le constat est similaire du côté des performances graphiques, même si le téléphone n’a pas réussi à terminer le protocole de test sous 3DMark, ce qui explique l’absence de résultats dans le tableau ci-dessous. La puce Dimensity 9200 et le système de dissipation thermique permettent au Vivo X90 Pro d’avoir l’amplitude thermique la plus faible de notre comparatif du jour. Ainsi, l’écart de température mesurée lorsque le téléphone est au repos et lorsqu’il est fortement sollicité n’est que de 19,2°C. C’est tout simplement excellent.

gpu vivo x90 pro
© 01Lab

Vous l’aurez compris, Vivo ne fait aucune concession en matière de performances sur son nouveau smartphone haut de gamme. Un point important si vous souhaitez garder le smartphone longtemps et si vous êtes un joueur mobile exigeant.

Une autonomie qui peine à convaincre

Vivo X90 Pro
© Lionel MORILLON / 01net.com

Le Vivo X90 Pro est équipé d’une batterie de 4870 mAh, ce qui est une capacité plutôt élevée si on la compare à ses concurrents. Mais cela ne fait pas tout. En effet, le smartphone de Vivo affiche une autonomie polyvalente inférieure à celle des S23+ et iPhone 14 Plus, pourtant équipés d’accumulateurs plus petits. En revanche, il faut bien mieux que l’Oppo Find X5 Pro et le Xiaomi 13 Pro à ce test.

En autonomie vidéo, c’est la dégringolade. Seul le Find X5 Pro fait moins bien. On parle ici d’un écart de presque deux heures d’autonomie avec le Galaxy S23+ et un fossé de presque huit heures par rapport à l’iPhone 14 Plus qui a la plus petite batterie de ce comparatif.

autonomie charge vivo x90 pro
© 01Lab

Le Vivo X90 Pro est livré avec un chargeur de 120W dans la boîte. Malheureusement, notre version de test n’en avait pas. Vivo annonce 8 minutes et 10 secondes pour charger le téléphone à 50 % en mode de charge « rapide ». En effet, il est également possible de choisir le mode « équilibré », moins véloce, mais qui préserve la santé de votre batterie sur le long terme en limitant sa montée en température. La recharge sans fil 50W, plus lente, est aussi de la partie.

Le Vivo X90 Pro souffle le chaud et le froid

Vivo X90 Pro 02
© Lionel MORILLON / 01net.com

Les premiers tests objectifs menés au sein du 01Lab sont donc mitigés. La qualité globale de son écran est ternie par une luminosité moyenne et un taux de rafraîchissement qui ne peut malheureusement pas descendre en dessous des 60 Hz.

Les performances proposées par la puce Dimensity 9200 sont en revanche excellentes. La très bonne maitrise de la température est aussi un atout non négligeable si vous sollicitez beaucoup votre smartphone.

Malheureusement, l’autonomie en demi-teinte ne destine pas le Vivo X90 Pro à une utilisation intensive. Nous sommes sur un smartphone qui propose au maximum une journée d’autonomie et qui mise beaucoup sur sa recharge rapide pour retrouver rapidement de précieux pourcentages de batterie.

Côté photo, nous attendons beaucoup du capteur 1 pouce qui équipe le module caméra principal de 50 Mpx. Un point crucial sur lequel nous continuons de nous pencher avant de vous livrer notre verdict définitif sur le Vivo X90 Pro.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.