Les robotaxis débarquent sur les routes européennes en 2026

Waymo Hyundai Voiture Autonome 2025



2026 sera l’année des robotaxis en Europe. Plusieurs entreprises du secteur ont en effet annoncé leur arrivée sur le vieux continent, dont Waymo, Uber et Lyft. La France n’est pas (encore) concernée.

Le Royaume-Uni et l’Allemagne seront les terrains de jeu des grandes entreprises américaines du secteur des robotaxis. Waymo est le dernier à annoncer le lancement en 2026 de ses voitures sans chauffeur outre Manche, plus spécifiquement à Londres. La capitale britannique s’est fixée des objectifs de réduction du nombre de personnes tuées ou grièvement blessées sur les routes ; les véhicules autonomes de Waymo pourraient y contribuer, assure la start-up née chez Google.

Les robotaxis passent la deuxième en Europe

Waymo assure ainsi que ses véhicules sont cinq fois moins souvent impliqués dans des accidents causant des blessures, et douze fois moins souvent dans des accidents avec des piétons, en comparaison avec les conducteurs humains. L’entreprise doit encore franchir plusieurs obstacles du ministère des Transports et de Transport for London (qui gère le réseau de transports en commun de la métropole) avant de pouvoir lancer son programme de tests.

Par ailleurs, la législation qui encadrera ce type d’expérimentation ne sera pas mise en place avant au moins deux ans. Les assureurs, en particulier, s’inquiètent des nombreuses zones d’ombre qui subsistent encore concernant la responsabilité en cas d’accident.

Mais quoi qu’il en soit, le mouvement est enclenché. Après les États-Unis et la Chine, les spécialistes des robotaxis se lancent à l’assaut de l’Europe. Les géants du VTC Lyft et Uber ont annoncé cet été l’arrivée de leurs propres systèmes de robotaxis.

Lyft va déployer l’infrastructure Apollo Go de Baidu au Royaume-Uni et en Allemagne l’année prochaine (en fonction du feu vert des autorités). Uber va intégrer la technologie Momenta pour faire circuler des voitures autonomes de niveau 4 outre Rhin, à commencer par Munich.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.