Les robots Atlas remplaceront-ils tous les humains dans les usines Hyundai ?

Les robots Atlas remplaceront-ils tous les humains dans les usines Hyundai ?



Hyundai veut déployer dans ses usines les robots humanoides de sa filiale Boston Dynamics et ce, à partir de 2028. Cette « collaboration homme-robot » ne vise pas à remplacer les humains, mais… à les « assister ».

Dans le domaine de la robotique, Hyundai fait beaucoup moins de bruit que Tesla et son Optimus, mais le constructeur coréen n’en pense pas moins. L’acquisition en 2021 de Boston Dynamics lui donne les coudées franches, l’entreprise américaine étant une des pionnières dans le secteur — tout le monde a encore en tête les exploits du robot quadrupède Spot, ou encore des cascades du robot humanoïde Atlas.

30 000 Atlas par an

Atlas, ou plutôt sa nouvelle version, a été présenté durant le CES dans sa mouture « produit », marquant ainsi la transition du prototype de laboratoire à un appareil prêt à affronter le monde réel. Comme par exemple… les usines de Hyundai ! Le site de Savannah, en Géorgie, inaugurera la présence d’Atlas sur ses lignes de production en 2028. Le robot se déploiera ensuite progressivement dans le réseau industriel du groupe, jusqu’en 2030.

Atlas commencera par des tâches ciblées comme comme la préparation et le tri de pièces. Ses capacités monteront en puissance pour lui permettre d’accomplir des opérations plus lourdes et répétitives, ce qui implique le transport de charges importantes (Atlas peut porter jusqu’à 50 kg) et des gestes complexes. Des gestes que les robots pourront apprendre en examinant les humains, et en faisant intervenir l’IA. Un partenariat avec Google DeepMind a ainsi été signé pour améliorer la perception, le raisonnement et l’autonomie d’Atlas.

Ce projet ne pourra déboucher que si Hyundai a les moyens de ses ambitions, autrement dit : il va d’abord falloir produire les robots ! Le constructeur estime avoir les capacités de produire 30 000 unités par an à compter de 2028. Ce volume ne sera pas inutile, car Hyundai a aussi l’intention de lancer un modèle de « Robotics-as-a-service », déjà testé chez DHL : il s’agit de proposer des robots sur abonnement, avec la maintenance et les mises à jour incluses.

Hyundai tient à rassurer : cette avalanche de robots ne doit pas être perçue comme une suppression massive d’emplois. Le groupe insiste sur une logique de complémentarité : Atlas doit prendre en charge les tâches les plus pénibles, répétitives ou risquées, dans le but de réduire la fatigue et les blessures des opérateurs humains. Ces derniers conserveraient un rôle central, que ce soit dans la supervision des machines, leur formation ou le contrôle qualité.

C’est un discours récurrent dans l’industrie, mais il y a tout lieu de craindre le pire : des documents internes à Amazon, un groupe également féru de robotique, ont révélé que l’entreprise pourrait s’éviter le recrutement de dizaines de milliers d’employés d’ici 2033, grâce aux robots…

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Hyundai



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.