Des sandales Birkenstock ayant été portées par Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, ont été mises aux enchères. Un collectionneur n’a pas tardé à mettre la main dessus pour une somme colossale. Il repart également avec un NFT représentant les chaussures sur la blockchain.
Une paire de sandales Birkenstock ayant appartenu à Steve Jobs a été mise aux enchères par Julien’s Auctions, une maison de vente californienne. La paire, portée par le cofondateur d’Apple dans les années 1970 et 1980, a été achetée par un collectionneur anonyme pour la somme de 218 750 dollars.
Les sandales étaient initialement estimées entre 60 000 et 80 000 dollars. Plusieurs collectionneurs se sont battus pour mettre la main sur les chaussures. En l’espace de deux jours, 19 enchères ont été enregistrées. Sur le site web de Julien’s Auctions, on apprend que la paire a été fournie par Mark Sheff, l’ancien gestionnaire immobilier de Steve Jobs.
L’illustre cofondateur d’Apple « a porté ces sandales pendant de nombreux moments charnières de l’histoire » de l’entreprise, dont sa genèse dans un garage, souligne le descriptif publié sur Julien’s Auctions. Interviewée par Vogue en 2018, Chrisann Brennan, la mère de la première fille de Jobs, assure que les sandales étaient l’un des éléments emblématiques du look du patron d’Apple :
« Les sandales faisaient partie de son côté simple. Ils étaient son uniforme. Ce qui est génial avec un uniforme, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de ce que vous portez le matin ».
On y distingue même « l’empreinte des pieds de Steve Jobs », imprimée dans la sandale après des années d’usage. Les sandales ont été exposées à de multiples occasions avec l’appui de la marque Birkenstock. Malgré l’usure du temps, elles sont en bon état.
À lire aussi : Steve Jobs se voit décerner la plus haute distinction des États-Unis, 11 ans après sa mort
Un NFT des sandales a été créé sur la blockchain
Julien’s Auctions précise qu’un NFT (token non fongible) a été créé à l’occasion. Une représentation numérique en 360 degrés a en effet été enregistrée sur la blockchain Polygon, l’une des alternatives à l’Ethereum. Malgré le krach des cryptomonnaies, de plus en plus de maisons d’enchères renommées misent sur les tokens non fongibles. C’est le cas de Christie’s ou de Sotheby’s. En miroir de Julien’s Auctions, ces institutions phares du marché de l’Art acceptent les paiements en certaines devises numériques.
Ce n’est pas la première fois que des objets liés à la vie de Steve Jobs sont vendus pour des sommes titanesques. Un manuel d’utilisation pour l’ordinateur Apple II, signé par Jobs, a été vendu pour 787 484 dollars l’année dernière. La même année, une lettre de candidature rédigée par Jobs avant la création d’Apple, a été cédée pour 343 000 dollars.
Si vous rêvez d’un look à la Steve Jobs, il est possible d’acheter une paire de sandales Birkenstock neuves à un prix bien plus abordable. On trouve en effet des modèles similaires entre 50 et 100 euros.
Source :
Julien’s Auctions