Après la ville de Caen et l’hôpital de Corbeil-Essonnes, respectivement touchés en septembre et en août, une troisième collectivité française est à son tour victime d’une cyberattaque. Le département de la Seine-Maritime vient d’annoncer en début de semaine, sans plus de précisions techniques, avoir été touché par une attaque informatique de « grande envergure ».
Intrusion détectée samedi
Après avoir détecté une intrusion, le samedi vers 12h, la collectivité territoriale a préféré « couper complètement » ses réseaux pour « isoler, sécuriser et sanctuariser » ses systèmes d’information. L’incident a été signalé à la CNIL et une plainte a été déposée. Elle a été confiée à la section cybercriminalité du parquet de Paris.
Aucune fuite de données ni chiffrement de fichiers n’a pour le moment été constaté. De même, la collectivité n’a pas fait état de demande de rançon.
Epaulés par les experts de l’Anssi, le cyberpompier français, les agents du département travaillent désormais à la reconstruction d’un système d’information plus solide. Résultat : en attendant, « les services publics fonctionnent selon un mode fortement dégradé », déplore la collectivité territoriale. En clair, une partie des agents sont revenus au temps du stylo et du papier.
Instruction de dossiers bloquée
Certes, le pire a été évité. La cyberattaque ne devrait ainsi pas avoir d’impact sur le versement du revenu de solidarité active (RSA), de la compétence du département, tout comme pour deux autres allocations – l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
Mais l’intrusion informatique empêche désormais de déposer un nouveau dossier de manière numérique pour ces deux dernières allocations. Et si le format papier est toujours possible, les services ne sont plus en mesure d’instruire de nouveaux dossiers. De même, le dépôt d’une demande à la Maison départementale des personnes handicapées est pour l’instant bloqué.
Cette procédure est en effet entièrement dématérialisée, un exemple qui rappelle que la dématérialisation totale est aussi au prix d’un certain risque. « Il est également impossible de déposer des dossiers individuels pour l’ensemble des dispositifs jeunesse, sport, bioéthanol et ZFE (Zone à faible émission) pour le moment », poursuit la collectivité territoriale. Par ailleurs, le portail de subventions des aides aux communes est aussi indisponible.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));