Les smartphones Android pourront-ils bientôt être localisés même lorsqu’ils sont éteints ?

Les smartphones Android pourront-ils bientôt être localisés même lorsqu’ils sont éteints ?


Google pourrait inaugurer très prochainement une nouvelle fonctionnalité dans son application Localiser mon appareil. Les smartphones Android, même éteints, pourraient bientôt être localisables.

Retrouver un smartphone Android perdu même lorsqu’il est éteint pourrait bientôt devenir réalité. Google pourrait en effet introduire très prochainement dans son application Google Localiser mon appareil, la possibilité de localiser un terminal éteint grâce à un système de réseau maillé généré par d’autres appareils Android. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler celle qu’Apple a introduite il y a quelques années et qui permet de localiser tous ses appareils même lorsqu’ils ont été mis volontairement hors tension.

Un réseau maillé pour retrouver les appareils Android même lorsqu’ils sont hors tension

Le fait que Google soit en train de plancher sur un réseau maillé similaire à celui d’Apple pour localiser les smartphones Android n’est pas nouveau. Il y a près de deux ans déjà, plusieurs lignes de code trouvées dans les fichiers d’installation des Services Google, laissaient entendre que l’entreprise travaillait sur le sujet.

Plus récemment, en décembre dernier, les notes de mise à jour du système Google indiquaient que l’application Localiser mon appareil prenait à présent en charge « un nouveau framework axé sur la confidentialité ». Celui-ci offre à l’application Localiser mon appareil une compatibilité « avec les rapports chiffrés sur la dernière position connue pour les appareils Android ». Autant d’indices qui pouvaient être interprétés comme étant les prémices du déploiement d’un réseau maillé d’appareils Android.

Les choses semblent désormais se concrétiser de plus en plus. D’après le média indien 91Mobiles, relayé par Android Police, un leaker a découvert dans le code d’Android 14, une ligne de code plutôt intéressante : « hardware.google.bluetooth.power_off_finder ». Celle-ci laisse entendre que les appareils fonctionnant sous l’OS seront en mesure de maintenir la puce Bluetooth active même lorsqu’il est hors tension. Grâce à cette fonctionnalité, qui serait nommée Pixel Power-off Finder sur les appareils de Google, Mountain View pourrait créer, comme Apple l’a fait avec ses appareils, un gigantesque réseau maillé constitué de millions de terminaux fonctionnant sous Android.

Une question reste toutefois en suspens. Le réseau maillé de Google pourra-t-il fonctionner et être exploité sur les milliards d’appareils déjà en circulation ? Ou bien sera-t-il restreint aux seuls appareils récents équipés de puces spécifiquement compatibles avec cette fonctionnalité ? Il va sans doute falloir faire preuve encore d’un peu de patience pour en avoir le cœur net. Google pourrait néanmoins donner la réponse très bientôt, comme lors de sa conférence annuelle Google I/O qui doit se déroulera le 10 mai prochain à Mountain View.

Source :

AndroidPolice



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.