Les smartphones pliants dans l’impasse, en attendant Apple

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Les smartphones pliants ont-ils déjà mangé leur pain blanc ? Un nouveau rapport de DSCC montre en effet que les livraisons d’écrans pliables vont stagner cette année, et carrément reculer en 2025. Rien ne sert pourtant de désespérer (pas tout de suite, en tout cas).

Vivement qu’Apple lance enfin son premier iPhone pliant ! Ce segment du marché des smartphones aurait bien besoin du poids lourd de Cupertino pour relancer l’intérêt des consommateurs pour ces designs. S’il faudra attendre 2026 (au moins) avant de voir la firme à la pomme commercialiser un tel appareil, les constructeurs font le dos rond… et réduise la voilure, préférant investir dans l’IA plutôt que dans le développement de smartphones pliants.

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Les smartphones pliants en quête d’un nouveau souffle

C’est l’un des enseignements du dernier coup de sonde des analystes de DSCC, spécialisés dans l’industrie des écrans. Après plusieurs années d’une forte progression (40 % en moyenne par an entre 2019 et 2023), la croissance des livraisons d’écrans pour 2024 devrait se limiter à 5 %. Pire encore, les livraisons pourraient se contracter de 4 % l’année prochaine ; au quatrième trimestre 2024, la demande a plongé de 38 %.

© DSCC

Ce sont environ 22 millions de panneaux que les constructeurs ont reçu cette année. Cette stagnation est en grande partie due au leader du secteur, Samsung, chez qui le Galaxy Z Flip 6 séduit moins les foules que les précédents modèles. Il faut dire que ce smartphone à clapet ne s’améliore qu’à la marge — preuve aussi de la maturité du produit. La livraison d’écran pour le Flip 6 devrait être inférieure de 10 % à celles du Flip 5.

Mais Samsung n’est pas seul en cause. Huawei a sa part de responsabilité, assène DSCC. En cause : les lancements tardifs du Mate X6 et du Pocket 3. Ça n’empêchera pas le constructeur de connaître une croissance de 90 % de ses approvisionnements en 2024, qui grimperait à 33 % du marché. Aucun troisième acteur ne peut dynamiser le segment des pliants, détenu à 70 % par Samsung et Huawei.

Samsung devrait connaitre une année 2025 en meilleure forme, avec le lancement attendu de plusieurs modèles pliants. Ce qui devrait l’aider à franchir de nouveau la barre des 50 % du marché (contre 40 % en 2024 et 52 % en 2023). Huawei prévoit de son côté réduire le nombre de modèles pliables, tandis que les autres constructeurs s’en détournent pour mieux concentrer leurs investissements sur l’IA, plus porteuse.

En conséquence, le nombre total de smartphones pliants devrait passer de 41 en 2024 à 32 en 2025… DSCC espère qu’Apple pourra dynamiter le secteur en lançant un iPhone pliant courant 2026, ce qui permettrait de relancer la demande et la croissance des livraisons.

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Source :

DSCC



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