Le Honor Magic 6 Pro, le Samsung Galaxy S24, le Google Pixel Fold 2 ? Les attentes sont nombreuses pour les smartphones de 2024. Petit résumé des plus gros clients.
2024, malgré les sorties à répétition, vous êtes parvenus à tenir jusque-là avec votre ancien smartphone. Félicitations. Désormais, vous regardez l’avenir avec sérénité et vous vous tournez vers 2024, prêt à vous munir d’un smartphone. Mais quelles sorties faut-il attendre au juste ? On vous résume les smartphones les plus attendus de 2024. Vous pourriez bien ne pas avoir à attendre très longtemps, tant la plupart des constructeurs visent le début d’année.
Galaxy S24
On commence par Samsung, qui cette année dégaine très tôt. La présentation des Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra est attendue le 17 janvier 2024.
Au rang des nouveautés, il faut bien l’avouer, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Sont attendus un cadre en titane et un passage à un capteur X5 en 50 Mpx pour le Galaxy S24 Ultra, ou encore un écran plat en façade.
Au passage, les Galaxy S24 et S24 Plus repasseraient sur une solution Exynos 2400 pour leur puce après l’excellent Snapdragon 8 Gen 2. Un choix risqué, assurément. Le prix des smartphones varie peu, ils gagnent 20 euros sur les Plus et Ultra, raisonnable.
Là où la marque va particulièrement insister, c’est sur l’arrivée de « fonctionnalités IA ». Gomme magique, résumé de notes, production de fond d’écran à partir d’un prompt… Les possibilités sont larges. En revanche, il faudra obligatoirement un compte Samsung et un compte Google, et certaines fonctionnalités demanderont une connexion Internet.
Redmi Note 13 et Xiaomi 14
Xiaomi aussi débarque le plus tôt possible avec un lancement des Redmi Note 13 probablement en janvier 2024, comme le démontre un lancement en Inde le 4 janvier. Un calendrier largement avancé puisque les Redmi Note 12 étaient sortis en mars 2023. Pour cette catégorie de téléphone, on attend toujours un rapport qualité prix intéressant, avec notamment des écrans OLED à tous les étages et un prix d’entrée qu’on espère toujours à 200 euros.
Le Xiaomi 14 pour sa part a été présenté en Chine à la toute fin du mois d’octobre. C’est même le premier smartphone officiellement annoncé sous Snapdragon 8 Gen 3. La rumeur voudrait que seul le modèle Vanilla, le Xiaomi 14, parvienne jusqu’à nous. La firme chinoise ferait l’impasse sur le Xiaomi 14 Pro à l’international cette année.
Le Xiaomi 14 s’annonce prometteur : design soigné avec tranches plates, écran OLED 120 Hz, luminosité de 3 000 cd/m² pour un poids de 193g.
Honor Magic V2 et Honor Magic 6 Pro
Honor aussi est pressé et vise le début d’année pour le lancement de son Honor Magic 6 Pro. Le nouveau fleuron sera présenté en Chine le 10 janvier 2024. Nous avons déjà une petite idée de son design puisque le CEO de la marque lui-même en a publié un premier aperçu. Au dos, trois modules photo et un bloc photo entre le cercle et le carré du plus bel effet.
L’autre sortie excitante de 2024 pour Honor a déjà été largement couverte par la presse, puisqu’il s’agit de son troisième smartphone pliant, le Honor Magic V2, présenté en Europe à l’IFA 2023 en septembre à Berlin. Excessivement fin, doté d’une batterie de 5 000 mAh, équipé d’un téléobjectif et de deux écrans somptueux, une sortie européenne est toujours d’actualité.
iPhone 16 et 16 Pro
Du côté d’Apple, vous le savez, la sortie de l’iPhone est une mécanique bien huilée. Le smartphone représente encore une part énorme des revenus (près de 50 %), Apple soigne donc bien les lancements, qui interviennent toujours entre septembre et octobre et l’iPhone 16 ne devrait pas faire exception.
Pour les iPhone 16 et 16 Pro, les rumeurs se font déjà persistantes. Le modèle de base intègrerait le bouton action, jusqu’ici réservé à l’iPhone 15 Pro. L’iPhone 16 Pro pour sa part, profiterait du tetaprism permettant d’accéder à un zoom X5, chasse gardée du Pro Max. Les iPhone changeraient aussi de taille : Apple songerait à une taille d’écran de 6,3 pouces pour les plus petits et 6,9 pouces pour les plus grands.
Nothing Phone (2a)
Parce que l’entrée de gamme peut aussi se montrer intéressante, arrêtons-nous enfin sur un nouveau protagoniste sérieux à venir : le Nothing Phone (2a). Après deux smartphones réussis, la jeune marque Nothing, lancée en 2021 par des anciens de OnePlus, préparerait un téléphone au tarif plus accessible.
Attendu à un prix sous les 400 dollars ou 400 euros, le Nothing Phone (2a) devrait intégrer un design un peu moins premium que ses prédécesseurs et ferait la part belle au plastique. Cela ne l’empêcherait pas d’intégrer les fameuses LED qui ont fait la renommée de la marque.
Et aussi…
Il y a bien sûr d’autres noms de smartphones qui nous viennent en tête pour 2024. Comme le OnePlus 12, dont on ignore encore s’il sera disponible en France.
En voici une liste non exhaustive :
- Pixel 9 et 9 Pro : après avoir mis un coup de pied dans la fourmilière en sortant des Pixel 8 à la fois beaucoup plus cher que la génération précédente, mais aussi très réussi, que va faire Google pour sa prochaine génération ? Pour le moment, nous sommes dans le flou, mais l’attente est forte.
- Pixel 8a : chaque mois de mai, Google a pris pour habitude de sortie un modèle milieu de gamme, généralement l’un des champions du rapport qualité prix. Un nom à suivre ;
- Pixel Fold 2 : après un Pixel Fold servant davantage de démonstration technique qu’autre chose, il est temps pour Google de dévoiler un Pixel Fold 2, avec une vraie disponibilité mondiale ;
- Asus Zenfone 11 : on espère qu’Asus conservera son excellent format compact mêlé à une excellente gestion de la puce la plus haut de gamme du marché ;
- Galaxy Z Fold 6 : face à l’arrivée des pliants Chinois beaucoup plus ambitieux, Samsung doit innover sur les pliants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.