Les startups françaises résistent à la crise des financements

Les startups françaises résistent à la crise des financements



La situation a profondément changé pour les startups en France. Le flux constant de financements s’est tari. Les jeunes pousses (et les moins jeunes) doivent donc trouver d’autres solutions pour se développer.

Mais d’après le rapport de la Banque de France sur la santé financière des startups en 2023, celles-ci résistent bien. Ainsi, malgré une contraction de 38% des levées de fonds en valeur, elles continuent d’afficher de la croissance.

De très fortes disparités entre startups

Sur les plus de 2000 startups passées en revue sur la période, les revenus restent orientés à la hausse de 19% en moyenne. Les startups poursuivent également leurs recrutements avec des effectifs qui progressent de 8%.

En 2023, les entreprises concernées ont enregistré un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros, soit une moyenne de 10,5 millions. Toutefois, parmi elles, 25% réalisent moins de 1,5 M€ de CA. La valeur médiane s’établit à 3,5 millions d’euros.

Pourquoi un tel écart entre médiane et moyenne ? Car parmi les plus de 2200 startups analysées, 23 atteignent un chiffre d’affaires moyen de 239 millions d’euros. Les licornes font clairement la différence.

52% s’exportent à hauteur de 5,8 Mds €

Ce qui distingue les startups des autres sociétés, c’est également leur capacité à s’exporter. 52% d’entre elles réalisent une part de leur CA à l’export. Ainsi, 23,6% du CA est réalisé à l’export pour un total 5,8 milliards d’euros.

Les financements ne sont pas l’unique paramètre en rupture dans l’univers des startups. Leurs domaines de spécialisation aussi changent. Ainsi l’énergie et l’environnement attirent de plus en plus.

Ce secteur représente un CA cumulé de 4 Md€ en 2023 contre 3,2 Md€ en 2022 (+27%). Le secteur a également enregistré “la plus forte croissance en termes d’effectif (+18%), et recense le plus de levées de fonds en nombre comme en montants”, constate la Banque de France.

L’énergie grimpe, l’e-commerce revient à la normale

E-commerce et marketplaces “forment un secteur établi de la Tech”. Les startups du marché pèsent près de 3,5 Md€. Mais après plusieurs années jugées exceptionnelles suite à la pandémie, 2023 marque un retour à la normale.

Ainsi, leur chiffre d’affaires a progressé de 13% contre 23% un an auparavant. Idem pour les effectifs en hausse de 2% quand ils bondissaient de 24% en 2022. Ce ralentissement est compensé par la dynamique d’autres secteurs, dont celui du logiciel et de la Data.

En progression de 18%, il doit majoritairement son développement aux solutions de gestion des données, de cybersécurité et d’IA prédictive.

Quant à l’effet IA générative, il “se matérialise principalement dans les levées de fonds pour lesquelles la France s’est distinguée à l’échelle européenne.”



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