Electrify America a inauguré un nouveau format de station de recharge. Ses bornes ne se trouvent plus en extérieur, mais en intérieur, avec deux salons dédiés où il sera possible de se restaurer, se détendre et travailler. Un moyen d’atteindre les centres-villes.
Les fournisseurs de stations de recharge pour voiture électrique sont de plus en plus nombreux et l’argument du prix ne fait pas tout. Encore et toujours, celui de l’emplacement est le nerf de la guerre. Et ce dernier est en pleine conjoncture avec l’argument du confort. Pour gagner des zones qui ne se prêtent pas à des parkings équipés de bornes, les fournisseurs imaginent des garages fermés, avec tout ce dont il est nécessaire pour passer un bon moment.
Aux États-Unis, Electrify America se lance en tant que pionnier sur le sujet avec un nouveau centre qui vient d’ouvrir à San Francisco le 9 février. À l’intérieur, vingt stèles de 350 kW sont disponibles pour recharger, en plus de deux salons, de toilettes, et d’un bâtiment fermé et surveillé 24h/24 7j/7.
Fini les stations de recharge à l’extérieur, façon station essence classique. Même si les temps de charge se raccourcissent avec l’arrivée de modèles aptes à encaisser des charges plus fortes, il reste qu’une recharge de voiture électrique sur une borne DC peut prendre entre 20 minutes et plus d’une heure. Il est alors préférable de s’arrêter là où l’on se sentira le plus confortable et le plus en sécurité. Maintenant que les ventes de voitures électriques sont conséquentes, les acteurs comme Electrify America peuvent se permettre d’investir plus.
Des stations à l’intérieur pour gagner le coeur des villes
L’idée des stations de recharge intérieure est avant tout pensée pour se développer dans les centres-ville. En plus de protéger les automobilistes des intempéries et des personnes malveillantes, Electrify America veut aussi leur permettre de recharger sans devoir sortir des villes où les grands parkings équipés de bornes sont plus nombreux. Dans des aires où le niveau sonore est aussi plus important, ces bâtiments leur permettront aussi de pouvoir se détendre, se restaurer, ou même de travailler.
Les premières illustrations du site à San Francisco montrent un espace particulièrement sobre et semblable aux salons d’aéroports ou des coworking. La filiale de Volkswagen qui compte à son actif plus de 900 stations de recharge en Amérique du Nord a précisé que le Wi-Fi était disponible, tout comme des distributeurs automatiques de nourriture et de boissons. « Nous nous engageons à rendre les véhicules électriques accessibles à tous, en particulier dans les zones urbaines denses comme San Francisco », a déclaré Robert Barrosa, président-directeur général d’Electrify America.
Si la recharge des voitures électriques venait à se raccourcir d’autant plus, de telles installations permettraient d’encourager les automobilistes à rester plus longtemps sur place aussi. Ne serait-ce que pour prendre un café, ou un en-cas.
En Europe, l’idée n’a pas encore été concrétisée. En revanche, la cible des centres-ville est bien réelle. Ionity, le consortium né d’un investissement par BMW, Ford, Hyundai, Mercedes-Benz et Volkswagen, a récemment inauguré une première station proche du centre de Grenoble. Une seconde est prévue à Toulouse. Des installations qui « s’adressent à la fois aux voyageurs en itinérance et aux habitants de l’agglomération, qui souhaitent intégrer la recharge ultra-rapide dans leur vie quotidienne », précisait un communiqué. Fastned n’a pas encore passé le cap d’installer des murs, mais possède déjà un toit sur ses stations pour ses panneaux solaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.