L’approvisionnement en électricité se négocie à des tarifs très élevés actuellement en raison de la crise énergétique, de l’inflation et du conflit en Ukraine. Les voitures électriques ne sont pas épargnées par ce phénomène et des hausses de prix ont été enclenché ces derniers jours.
Le tarif du KWh est passé à 79 centimes d’euro pour les stations Supercharger de Tesla tandis que les bornes de recharge d’Allego vont frôler l’euro début octobre sur les bornes ultrarapides, répercutant ainsi les très fortes hausses sur le marché de gros de l’électricité, indique le journal Les Echos.
La France n’est pas seule concernée et nos voisins européens subissent le même effet mais cela correspond tout de même à des augmentations de prix de 40 à 50% en l’espace de quelques semaines.
Charger son véhicule chez soi bientôt beaucoup plus intéressant ?
Il reste la possibilité de recharger son véhicule électrique à la maison ou au bureau (quand c’est possible) et où l’on peut alors bénéficier du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement (+4% maximum déjà actif sur l’année, +15% à partir de février 2023) sur les prix de l’électricité.
Attention toutefois au mode de charge, l’assocation ADAC (Automobile Club Allemand) ayant mesuré des pertes d’énergie de l’ordre de 10 à 30% pour une recharge électrique depuis une simple prise murale contre 5 à 10% avec une Wallbox.
Mais les propriétaires de véhicules électriques auront-ils le choix en cas de pic de consommation dans un hiver froid (Ecowatt rouge) ? le gestionnaire du réseau de distribution électrique RTE a déjà évoqué l’hypothèse de couper l’accès aux bornes publiques de recharge durant les journées les plus difficiles.
Arbitrages en vue
Il reviendra au gouvernement de décider s’il faut l’appliquer mais la mesure éventuelle montre que les voitures électriques ne seront pas forcément épargnées. Il reste que le coût du « plein » reste toujours fortement à l’avantage des véhicules électriques par rapport aux thermiques, ces derniers ayant connu malgré tout une légère amélioration avec la baisse du prix du pétrole ces dernières semaines.
Et si le parc automobile électrique français, encore peu représenté même s’il est en plein essor, est déjà une menace potentielle pour le réseau électrique en cas de pic, qu’en sera-t-il lorsqu’il faudra gérer la charge simultanée de millions de véhicules électriques à tout moment ?
Le gouvernement doit d’ailleurs décider cette semaine d’une accélération du déploiement des solutions de recharge afin de suivre le rythme d’adoption rapide des véhicules électriques de ces prochaines années.