Les courbettes de Tim Cook pour plaire à Donald Trump ont probablement permis à Apple d’échapper au gros des tarifs douaniers. Mais le constructeur doit tout de même mettre la main à la poche pour régler la « taxe Trump » sur les produits importés aux États-Unis, et la facture pour l’année 2025 est croquignolette.
Au deuxième trimestre, l’impact des tarifs douaniers annoncés au mois d’avril par Donald Trump ont coûté 800 millions de dollars à Apple (à l’origine, la firme estimaient ces pertes à 2 milliards…). Les résultats pour le troisième trimestre annoncés cette semaine montrent une perte supplémentaire de 1,1 milliard. Et l’entreprise prévoit une perte de 1,4 milliard au dernier trimestre. En tout et pour tout, la guerre économique lancée fleur au fusil par le président américain aura coûté la bagatelle de 3,3 milliards de dollars !
Le prix de la guerre commerciale
Une bagatelle, pour une fois ce n’est pas une litote, car Apple est une formidable machine à générer du cash. Le troisième trimestre (entre juillet et septembre) a tout simplement signé la meilleure performance financière du groupe pour cette période, avec un chiffre d’affaires ahurissant de 102,5 milliards de dollars (+8 %) et un bénéfice net de 27,5 milliards. De quoi voir venir à l’aise.
Apple a très rapidement pris les devants pour éviter une trop forte surtaxe, en faisant produire en Inde tous les iPhone destinés au marché américain. L’Inde aussi est concernée par la taxe Trump, mais moins que la Chine.
Sur le plan des tarifs plus globalement, on a assisté cette semaine à une tentative de rabibochage entre Donald Trump et Xi Jinping avec la signature d’une « trêve » entre les deux pays d’une durée d’un an. Les détails de cet accord ne sont pas très clairs, mais la taxe d’importation de produits chinois aux États-Unis a semble-t-il baissé à 45 %. En attendant le prochain revirement de la Maison Blanche.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.