Les technologies RFID : des applications aussi bien adaptées aux ONG qu’aux secteurs de la santé ou de la supply chain

Les technologies RFID : des applications aussi bien adaptées aux ONG qu’aux secteurs de la santé ou de la supply chain


En janvier dernier, la RFID fêtait son 50e anniversaire et pourrait bien continuer à étonner ! En effet, la technologie d’identification par radiofréquence, ou RFID en abrégé, est remarquable tant par sa simplicité que par sa polyvalence. Imaginez pouvoir compter des milliers d’articles en l’espace de quelques secondes, ou améliorer la capacité à identifier exactement la nature et la quantité des stocks, tout cela grâce à un lecteur qui « active » une étiquette capable à son tour de répondre au lecteur. Des technologies de ce type nous entourent au quotidien.

Bien que basique, cette communication est pourtant très utile dans tous les secteurs d’activité qui doivent pouvoir suivre et localiser des actifs : commerce de détail, transports et logistique, ou encore soins de santé pour n’en citer que quelques-uns.

La RFID offre toutes sortes d’avantages : meilleure prise en charge des patients, révolution des expériences d’achat (et de la gestion des magasins) et formidable durabilité. Cette technologie peut à elle seule fournir une visibilité complète sur les actifs et les supply chains dans le monde entier.

Un bref historique de la RFID

La communication par rayonnement électromagnétique n’a rien de nouveau. C’est ainsi que nous utilisons nos yeux pour interpréter le monde qui nous entoure. Pourtant, la technologie à usage commercial a été développée, en partie, au cours de la Seconde Guerre mondiale pour répondre à un problème majeur auquel les forces militaires étaient confrontées. Alors qu’elles pouvaient identifier les avions en approche à distance grâce au radar, il était impossible de distinguer un allié d’un ennemi avant qu’ils ne soient en vue. Pour remédier à ce problème, des émetteurs ont été fixés aux avions et, lorsqu’ils recevaient des signaux de stations radars au sol, un signal était émis en retour pour signaler l’avion en approche comme étant un allié. La RFID fonctionne de la même manière.

Aujourd’hui, la RFID continue de changer l’histoire à mesure qu’elle évolue. La standardisation des données, la baisse du coût de production des étiquettes, le développement de nouveaux produits et l’adoption dans un nombre croissant de secteurs verticaux font boule de neige et changent la façon dont tout est géré, des cactus et du cannabis aux installations de cuisine.

Qu’en est-il concrètement de la RFID ?

Au cœur de l’époustouflante campagne africaine, les défenseurs de l’environnement travaillent sans relâche pour repousser les assauts du braconnage. Cette fois, ce ne sont pas les rhinocéros ou les grands félins qui sont en danger, mais les plantes. Des cactus sont menacés d’extinction à cause des collectionneurs et des voleurs motivés par l’appât du gain. Le programme de protection des plantes mis en œuvre utilise des étiquettes RFID placées dans des boîtes inviolables, attachées aux cactus, ainsi que des boîtes factices sans étiquette qui servent de moyens de dissuasion et élargissent la portée du projet. Un lecteur RFID alerte les personnes en charge de la protection des cactus lorsqu’une étiquette n’est pas lue et que le cactus est considéré comme volé. La solution permet aux équipes de savoir exactement où se trouvent les cactus.

De l’autre côté de l’océan, aux Etats-Unis, une entreprise de Lakelanden (Floride) a été sélectionnée par la Medical Marijuana Enforcement Division (MMED) de l’État du Colorado pour déployer un système permettant de suivre la marijuana cultivée et achetée à des fins médicales. Ce programme novateur a donné à tous les États qui ont dépénalisé la marijuana dans le cadre médical l’idée d’utiliser la RFID pour alléger le suivi de la distribution et de la consommation de marijuana.

Et en Allemagne, la RFID est utilisée pour éviter de « perdre » les cuisines ou du moins, de mélanger les pièces. Nobilia livre 2 600 cuisines personnalisées chaque jour et plus d’un demi-million par an et doit également gérer une gamme extrêmement large de finitions et de tailles de sols, de murs et d’armoires. Il est donc crucial pour le fabricant de s’assurer d’envoyer l’ensemble des bons composants à chaque acheteur sans erreur.

Heureusement, la RFID a permis à Nobilia d’éliminer une grande partie des erreurs humaines. Chaque composant est désormais étiqueté et lu lors de son passage sur la chaîne de montage, de façon à obtenir automatiquement des informations sur l’ordre de fabrication. Il n’y a ainsi plus d’erreurs d’assemblage, les livraisons sont désormais complètes et il est possible de trouver instantanément les armoires dans le processus de production. La capacité de suivi en temps réel permet de mieux contrôler les séquences de fabrication et de savoir à tout moment où se trouve exactement chaque pièce. Il s’agit d’un processus de bout en bout nettement plus efficace.

En outre, au-delà de résoudre des situations délicates liées à des articles manquants ou de répondre aux défis quotidiens liés à la gestion des stocks, les solutions RFID et de localisation peuvent changer le quotidien d’un entrepôt, mais surtout aider les organisations à accroître la satisfaction des clients.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.