Les télétravailleuses et télétravailleurs se sentent déconnectés. Voici cinq manières de les aider

Les télétravailleuses et télétravailleurs se sentent déconnectés. Voici cinq manières de les aider



Le travail hybride devient aujourd’hui la norme. Les gens passent environ deux jours par semaine au bureau et soulignent la réduction des dépenses, l’augmentation de la productivité et le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme des avantages indéniables.


Mais avec moins de déplacements au bureau et moins d’occasions de rencontrer et d’interagir avec les autres employés, les travailleurs hybrides risquent de se détacher de la culture de leur entreprise. Selon une étude de l’analyste technologique Gartner, 60 % des travailleurs hybrides s’identifient à la culture de leur entreprise uniquement par l’intermédiaire de leur supérieur direct.


La culture d’entreprise est vitale, car elle peut influer sur les performances d’un nouvel employé. Une culture d’entreprise peu développée peut donner aux travailleurs hybrides un sentiment d’isolement, de solitude, d’aliénation et l’envie de démissionner. Selon Gartner, les entreprises doivent s’efforcer d’atteindre la « culture connectedness« , c’est-à-dire le sentiment de pouvoir s’identifier à la culture de son entreprise, de s’y intéresser et d’y croire sincèrement.


« Bien qu’ils aient une influence déterminante sur le lien entre leurs employés et la culture de l’entreprise, la plupart des managers ne savent pas comment cultiver intentionnellement le lien culturel dans un environnement hybride« , a déclaré Ashley Steele, vice-présidente de Gartner HR.

La culture de l’entreprise, pierre angulaire


Pour aider les employés à se sentir connectés à leur entreprise, les managers doivent d’abord bien comprendre la culture de l’entreprise et être capables de l’intégrer dans leur travail au quotidien. Selon Gartner, moins de la moitié des managers sont capables d’expliquer l’importance de la culture d’entreprise.


Pour corriger ce problème, Gartner suggère aux managers de mesurer la compréhension de la culture d’entreprise par leurs employés à un niveau plus large. Les managers devraient expliquer comment la vision générale s’articule avec le travail de leurs équipes et réfléchir aux comportements qui ne sont pas conformes à la culture de l’entreprise.


Pour renforcer les liens avec les employés hybrides et distants, Gartner indique que les managers devraient inclure cinq activités visant à rapprocher les employés de la culture de l’entreprise : la reconnaissance par les pairs, les évaluations de performance, le soutien du manager lors d’une expérience personnelle difficile, la célébration du succès et la discussion autour des objectifs de l’entreprise.


Reconnaissance par les pairs et évaluation des performances


La reconnaissance par les pairs permet aux employés de se connaitre et aide les managers à renforcer les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Les évaluations des performances peuvent, en plus d’aider les managers à évaluer les performances d’un employé, donner un aperçu des problématiques personnelles susceptibles d’affecter son travail, ce qui renforce le lien entre les managers et les employés.


Soutien pendant les périodes difficiles


Selon Gartner, les managers qui soutiennent leurs employés dans les moments difficiles peuvent renforcer le lien professionnel entre les deux. Le cabinet d’analyse a révélé que 55 % des employés culturellement connectés se sentent bien dans la culture de leur entreprise lorsque leurs managers les soutiennent dans les moments difficiles.


Célébrer le succès


Les travailleurs distants et hybrides doivent être congratulés lorsqu’ils accomplissent quelque chose au travail, car des félicitations fréquentes peuvent contribuer à combler le fossé physique entre les travailleurs et les managers.


Parlez des objectifs de l’entreprise


Les cadres devraient souvent mettre en avant la finalité des rôles individuels, des rôles des équipes et de l’entreprise dans son ensemble. Ce faisant, les employés ont le sentiment de participer à quelque chose de plus grand qu’eux, ce qui accroît la cohésion culturelle, selon Gartner.


« Les entreprises ont du mal à partager ce qui fait l’intérêt de la culture de leur entreprise hors des murs de l’entreprise« , a déclaré M. Steele. « Les managers peuvent utiliser ces cinq conseils pour renforcer la façon dont les employés s’identifient à l’entreprise et ont un impact sur elle, et pour qu’ils soient considérés comme des humains et non comme des travailleurs.« 

 


Source : « ZDNet.com »





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