Quels sont les meilleurs vélos cargo électriques de 2024 ?

Velo Cargo Babboe


Les vélos cargo électriques sont en pleine explosion. L’engouement pour ces VAE polyvalents est tel qu’il arrive à convaincre certains intéressés de remplacer leur voiture (souvent le second véhicule du foyer) par un vélo capable de réaliser avec charge et enfants la quasi totalité des trajets courts du quotidien. Pour autant, choisir un vélo cargo électrique n’est pas simple. D’une part parce qu’il n’y a pas de consensus sur le format idéal, biporteurs, triporteurs et longtails ont tous leurs défenseurs, mais surtout parce que chaque utilisateur peut avoir des exigences et des besoins spécifiques. Dans la plupart des cas, ceux-ci se règlent avec des accessoires et un équipement adapté, mais parfois c’est le format du vélo qui offre la meilleure solution. Tout allongé qu’il est un longtail ne pourra embarquer plus de deux enfants alors que certaines caisses de triporteurs autorisent l’accès à quatre marmots d’un coup.

Pour autant, le longtail ou vélo allongé semble gagner cette bataille du format, autant chez les utilisateurs que chez les fabricants. Si les spécialistes du cargo continuent de proposer un catalogue varié, les nouveaux entrants sur le marché (Cannondale, Specialized avec son Turbo Porto, et encore Moustache) proposent uniquement des longtails. La raison ? Ces cargos sont les modèles qui ressemblent le plus aux VAE classique, pas seulement dans l’aspect mais aussi dans les sensations de conduite. En outre, ils sont aussi plus adaptés à un environnement urbain puisque leur largeur n’excède pas celle d’un vélo musculaire. Autrement dit, le longtail offre presque tous les avantages d’un cargo et très peu de ses inconvénients. C’est aussi la raison pour laquelle, notre sélection se concentre sur le format longtail.

Voici sans plus tarder, la sélection des 5 meilleurs vélos cargos électriques du moment selon la rédaction de 01net.com :

1 – Moustache Lundi 20

© Moustache

Lancé il y a maintenant deux ans, le longtail de Moustache reste notre vélo cargo préféré. Dès son premier essai, le fabricant d’Épinal a su répondre aux principales contraintes de l’exercice en proposant un vélo très compact et maniable pour l’utilisateur et qui offre également un espace adapté et sécurisé pour les enfants à l’arrière. Nouveauté cette année, Moustache a mis à jour son Lundi 20 en y intégrant le système intelligent de Bosch. En contrepartie, la version à double batterie a disparu du catalogue. Bien entendu, le vélo cargo de Moustache n’est pas parfait. On pourra lui reprocher, le placement assez bas de sa béquille, un choix trop limité et trop terne en matière de coloris et surtout un prix relativement élevé. Toutefois, ces légers bémols n’enlèvent rien à l’essentiel : le Lundi 20 est un cargo polyvalent et performant.

Lire le test du Moustache Lundi 20

2 – Cargowagen Neo 1 de Cannondale

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Le Cannondale Cargowagon Neo 1. © JSZ – 01net.com

Le seul modèle qui aurait pu selon nous remettre en cause la première place du Lundi 20 est aussi un premier modèle, celui de Cannondale qui inaugure son catalogue de cargo avec un longtail particulièrement réussi. Sans surprise, il use de la même méthode que Moustache pour performer, à savoir une taille relativement compacte (qui peut faire oublier l’existence d’une charge au dos), une capacité à se faufiler qui le rapproche d’un VAE classique et une qualité de finition impeccable. Fonctionnant également avec un combo batterie + moteur Bosch, le Cargowagen Neo 1 offre sans doute un design moins consensuel, notamment au niveau du cintre. Tout comme le Lundi 20 de Moustache, il se négocie à plus de 5 000 euros ce qui en fait un modèle difficilement accessible.

Lire le test du Cargowagen Neo 1 de Cannondale

3 – Nakamura Crossover Longtail

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Le Nakamura Crossover Longtail. © JSZ – 01net.com

Intersport a pris son temps pour répondre à Decathlon sur le terrain des cargos électriques, mais quelle réponse ! Son premier longtail est tellement réussi qu’il s’empare immédiatement de la première place des modèles à moins de 3 000 euros. Le Nakamura Crossover est probablement le cargo électrique offrant le meilleur rapport qualité/prix du moment. Plus puissant et plus endurant que son principal adversaire, il bénéficie aussi d’une qualité de fabrication certaine. Dommage qu’il soit aussi massif et donc peu dynamique, mais c’est sans doute le prix à payer pour pouvoir profiter d’un longtail moins cher.

Lire le test du Nakamura Crossover longtail

4 – Douze LT2S

Dimitri – Charitsis – 01net.com : le LT02 de Douze Cycles équipé en Shimano.

Spécialiste français du cargo depuis des années, Douze offre avec le LT2S l’un des modèles les plus aboutis du marché. Contrairement à Moustache et Cannondale, la marque bourguignonne a fait le choix d’une motorisation Yamaha et c’est sans doute ce qui lui vaut d’être légèrement en retrait sur le terrain de performances et de l’assistance. Pour autant, le LT2S reste un excellent modèle basé sur un cadre solide et bien fini et surtout sur des accessoires d’une qualité irréprochable, aussi bien pour la partie mécanique que pour le confort. Il manque au LT2S une tige de selle téléscopique et un peu de puissance pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs, mais il demeure malgré tout un excellent choix.

Lire le test du Douze LT2S

5 – Decathlon Elops R500 Elec

Decathlon – le R500 Elec

Depuis sa première version en 2021, le vélo cargo de Decathlon est l’un de nos modèles préférés. La raison ? Un rapport qualité/prix idéal qui permet aux budgets plus restreints d’accéder à un longtail pour moins de 3 000 euros, hors bonus. Si le longtail de Decathlon a désormais un adversaire à sa hauteur avec le vélo cargo de Nakamura il n’en demeure pas moins un modèle de choix. Surtout, la marque lilloise n’a pas hésité à l’améliorer au fur et à mesure de sa commercialisation. Sans que cela fasse l’objet d’une nouvelle version à proprement parler, le R500 Elec a corrigé ses plus gros défauts et se présente toujours comme un modèle de premier choix.

Lire le test du vélo cargo électrique de Decathlon

5 choses à savoir avant d’acheter un vélo cargo longtail

Quels sont les différents modèles de vélo cargo ?

Il existe plusieurs variations de vélos cargo. Du petit porteur compact au triporteur massif avec caisson à l’avant, toutes répondent à des besoins et des usages spécifiques. Toutefois, trois types de cargo se distinguent : biporteur, triporteur et longtail. Parmi ceux-ci, c’est le dernier, également appelé vélo allongé, qui semble s’être imposé comme le vélo familial par excellence. Il ne dispose certes pas d’un caisson pour le transport d’enfants ou de marchandises, mais il est celui qui se rapproche le plus d’un vélo classique, dans le design comme dans la conduite. Dans cette version longtail, un porte-bagage arrière étendu permet d’embarquer jusqu’à deux sièges enfants ou une charge de 120 kG environ.

Combien coûte un vélo cargo électrique ?

Attention, un vélo cargo électrique, ça coûte cher. Le modèle le plus accessible de notre sélection démarre juste sous les 3 000 euros, ce qui reste conséquent comme budget. À l’autre bout du spectre, sur les modèles les plus haut de gamme, les tarifs peuvent s’envoler et tutoyer les 8 000 euros. Ce n’est sans doute pas un hasard si le cargo électrique est souvent considéré comme une option de remplacement pour la seconde voiture du foyer. Surtout, au prix de vente déjà élevé, il faut ajouter celui des accessoires, souvent indispensables, qui est loin d’être anodin. Aussi, au moment d’acheter votre vélo cargo électrique, renseignez-vous sur le kit d’accessoires qui est compris et surtout n’hésitez pas à négocier sur quelques équipements supplémentaires.

Fort heureusement, ce prix élevé s’accompagne d’aides à l’achat conséquentes. Le bonus écologique pour le vélo cargo en 2024 peut atteindre 2 000 euros dans le meilleur des cas.

Quelle est l’autonomie d’un vélo cargo électrique ?

Plus grands, plus lourds et souvent dotés de plus petites roues que les VAE classiques, tout en embarquant des batteries aux capacités équivalentes, les cargos électriques sont forcément moins à l’aise sur le terrain de l’autonomie. Et pour cause, les trajets réalisés en cargo sont aussi, le plus souvent, plus courts que ceux effectués avec un vélo classique. S’il n’est pas interdit de faire du vélotaf de 15 km en longtail, cela demeure malgré tout un usage minoritaire. Concrètement, l’autonomie d’un cargo électrique est plus faible parce que ses utilisateurs parcourent en moyenne des distances plus courtes. Cela étant dit, un seuil minimum reste nécessaire et il se situe selon nous autour des 50 km. En dessous, vous aurez besoin de recharger votre cargo trop souvent. En outre, certains fabricants proposent des configurations embarquant deux batteries pour plus d’autonomie. Nous vous conseillons de n’envisager cette option que si la distance à parcourir dépasse les 15 km quotidiens.

Comment obtenir le bonus écologique pour l’achat d’un vélo cargo ?

Comme d’autres VAE, les cargos électriques sont éligibles à une prime de l’Etat. Celle-ci peut atteindre 2 000 euros dans le meilleur des cas et peut également être adossé à des aides spécifiques (de son entreprise, de sa collectivité locale, etc.). Ce bonus écologique est soumis à des conditions de revenus, mais aussi à quelques critères spécifiques (limitation à la revente, impossibilité de cumuler les bonus, nécessité d’être majeur, etc.). La page dédiée au bonus sur le site du ministère de l’Économie regroupe l’ensemble de ces informations ainsi que les documents nécessaires pour faire sa demande.

Est-il difficile de conduire un vélo cargo ?

Plus imposant, plus long et bien plus lourd qu’un VAE classique, le cargo électrique peut intimider à première vue. Piloter un biporteur, un triporteur ou un longtail ne revient pas exactement à la même chose. Le premier demande un léger temps d’adaptation causé par une perte de repères (le lourd caisson à l’avant et la petite roue qui le soutient doivent être appréhendés), notamment pour les virages. Néanmoins, les nouveaux repères arrivent vite et l’adaptation est aisée. Plus stable, le triporteur est aussi plus large. Pour lui, la difficulté consiste à appréhender ses dimensions, qui sont souvent surdimensionnées même pour une piste cyclable. Pour le reste, c’est un jeu d’enfant. Le longtail est celui qui se rapproche le plus du vélo classique et certains modèles sont tellement réussis qu’ils parviennent presque à faire oublier leur caisse à l’arrière. Il est donc le modèle le plus simple à prendre en main.

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