Les téléviseurs sont le nouveau théâtre de bataille de l’IA générative. Ls constructeurs mettent le buzzword à toutes les sauces, de peur de rater le train. Google n’a pas l’intention de passer son tour non plus : Gemini va débouler en force dans les télés connectées.
Samsung, LG et les autres constructeurs de téléviseurs n’ont plus que l’IA générative à la bouche. À l’occasion du CES, ils ont tous annoncé de nouvelles fonctions propulsées par cette technologie, histoire de ne pas passer pour le ringard de service (même si l’IA « tout court » est au cœur des systèmes d’amélioration de l’image et du son depuis des années). Microsoft est évidemment impliqué, avec Copilot qui va par exemple servir pour le nouveau moteur de recherche de LG.
Lire Microsoft Copilot débarque sur les smart TV Samsung et LG
Google n’est pas en reste. Gemini va ainsi intégrer Google TV, le système d’exploitation pour téléviseurs connectés largement utilisé chez les constructeurs. Le modèle IA va améliorer la compréhension du langage naturel lors de la recherche de contenus ; il va aussi aider à mieux intégrer YouTube.
Google a également montré une nouvelle synthèse de l’actualité du jour qui s’affiche sur la télé. Il repose sur un cocktail de vidéos YouTube et de résumés moulinés chez des partenaires presse — avec tous les problèmes de mauvaise compréhension et de désinformation que cela peut impliquer.
Un mode « toujours allumé » fait également son apparition. À l’aide de capteurs de mouvement, un téléviseur peut détecter la présence de l’utilisateur et afficher à son passage des informations personnalisées comme ce fameux résumé de l’actu et les prévisions météo. TCL sera le premier constructeur à proposer cette nouveauté en fin d’année, Hisense suivra en 2026.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
TechCrunch