Si le constructeur Lucid Group dispose d’un véhicule électrique séduisant avec le modèle Lucid Air, le passage à une production de masse s’avère difficile et reste contrarié par les problèmes logistiques et d’approvisionnement en composants.
Forte d’un carnet de commandes de 37 000 véhicules (rien que pour la Lucid Air, le SUV Gravity, qui n’est pas prévu avant 2024 au mieux, n’étant pas décompté ici), la firme doit encore les concrétiser mais n’est parvenue à livrer que 679 exemplaires durant le deuxième trimestre.
D’un projet de produire 20 000 véhicules cette année, l’ambition avait été ramenée à 14 000 environ en début d’année et se limite désormais à une fourchette de 6000 à 7000 voitures.
Une mise en production problématique
Le CEO Peter Rawlinson a expliqué que ce nouvel objectif reflétait les grandes difficultés rencontrées avec les chaînes d’approvisionnement tandis que des mesures sont mises en place pour y faire face, sous forme de restructurations mais aussi d’embauches de cadres experts du secteur automobile.
Comme d’autres, Lucid Group manque de composants électroniques et de certains matériaux plus génériques, ce qui limite sa capacité de production alors que les coûts fixes continuent de s’accumuler.
Les investisseurs ont réagi assez durement avec une chute du cours en Bourse de 12% à la suite de l’annonce des résultats financiers. Lucid Group peut toujours compter sur la commande confirmée de 100 000 véhicules à l’Arabie Saoudite sur 10 ans mais il faudra d’abord réussir à monter en cadence de production.