Les tendances technologiques qui vont percer en 2023

Les tendances technologiques qui vont percer en 2023


Le secteur de la technologie est souvent vu comme un secteur qui évolue rapidement, et c’est vrai à bien des égards.

Une partie de l’industrie technologique est entièrement peuplée de professionnels qui « bougent vite et cassent des trucs », qui courent pour créer un MVP (minimum viable product) et qui parlent de choses comme les « NFT » et le « Web3 ». Mais il existe aussi d’autres régions où la lente intégration des couches de technologie signifie que si les anciens outils peuvent être dépassés par des innovations plus récentes, ils ne sont pas toujours oubliés.

Tout cela, ainsi que le risque inhérent à toute tentative de prédiction de nos jours, signifie qu’il n’est pas facile de proposer un ensemble de tendances technologiques pour l’année à venir. Mais nous avons parlé aux analystes, analysé les données et utilisé l’expertise de toute l’équipe de ZDNet pour créer le rapport spécial de ce mois-ci, qui vise à vous fournir au moins un guide approximatif de ce à quoi ressemblera la technologie en 2023.

Il y a quelques grandes tendances dont nous pouvons être raisonnablement sûrs.

Développeurs et cloud computing

La demande de main-d’œuvre dans le domaine de la technologie ne faiblit pas, même si les grandes entreprises se sont abstenues d’embaucher pour le moment. En effet, les deux dernières années ont démontré les avantages des dépenses technologiques. Qu’il s’agisse de mettre en place de nouvelles façons de se connecter aux clients ou de soutenir le personnel qui travaille de manière hybride, les dépenses en technologie sont désormais considérées par les patrons comme un investissement qui apporte de réels avantages.

Beaucoup d’organisations ont dû accélérer rapidement leur utilisation et leur appréciation de la technologie au cours des deux dernières années. C’est pourquoi de nombreux analystes s’attendent à une augmentation des dépenses, même si l’année 2023 s’annonce difficile pour l’économie en général. Par conséquent, la demande de développeurs et d’experts en sécurité technologique, en particulier, restera forte.

Si l’on examine certaines technologies spécifiques, il est clair que le passage au cloud computing va se poursuivre, une tendance à long terme qui ne montre aucun signe de ralentissement. Ce qui pourrait changer, c’est que les entreprises deviennent plus analytiques quant à leur utilisation du cloud computing, qui représente une part de plus en plus importante de leurs dépenses.

Trouver des moyens de rendre l’utilisation du cloud plus efficace et plus rentable sera probablement l’une des principales considérations de l’année prochaine – même si les budgets informatiques augmentent, cela ne signifie pas qu’il y a de la place pour le gaspillage. En effet, il est encourageant de constater que la durabilité est de nouveau à l’ordre du jour pour de nombreuses organisations technologiques, ce que nous verrons probablement davantage en 2023 et au-delà.

Téléphones pliables, metaverse et informatique ambiante

Trois grandes tendances technologiques grand public seront à observer avec intérêt en 2023, et c’est là que l’on trouvera la plupart des innovations intéressantes. De petits pas en 2023 qui pourraient résonner fortement dans les années suivantes.

Les smartphones pliables existent depuis un certain temps, mais ne représentent qu’une infime partie du marché global. L’idée de pouvoir plier un écran plus grand et le transporter est séduisante, et il existe des cas d’utilisation intéressants pour les téléphones pliables. Mais la vraie question est de savoir si les consommateurs vont vouloir dépenser leur argent.

La deuxième grande tendance concerne la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le metaverse. Les grandes entreprises technologiques ont dépensé beaucoup d’argent dans ce domaine. Il semble que la technologie de base atteint un point de basculement, même si les modèles commerciaux plus larges du metaverse sont, au mieux, toujours en évolution. Les technologies des casques commencent à se mettre en place et les logiciels sont de plus en plus faciles à utiliser. Toutefois, l’intérêt et la confiance des consommateurs sont encore faibles, ne serait-ce que parce que les auteurs de science-fiction y sont arrivés il y a longtemps avec leur vision dystopique de l’avenir des casques. Renforcer la confiance des consommateurs et expliquer pourquoi les gens pourraient vouloir s’engager est une priorité tout aussi importante que la technologie elle-même.

Une tendance technologique qui est peut-être plus proche, même si nous ne pouvons pas la voir, est l’informatique ambiante. Ce concept existe depuis des décennies : l’idée est que nous n’avons pas besoin de transporter des technologies avec nous, car l’intelligence est intégrée au monde qui nous entoure, des enceintes aux maisons connectées. L’informatique ambiante est conçue pour se fondre dans l’environnement qui nous entoure, ce qui explique peut-être pourquoi cette tendance est restée invisible pour beaucoup, du moins jusqu’à présent.

D’une certaine manière, les prédictions à long terme sont plus faciles que celles à court terme, surtout lorsqu’il s’agit de technologie. On connaît la direction générale du voyage, mais on ne sait toujours pas quand on y arrivera. Depuis des décennies, on attend toujours cinq ans pour réaliser certaines percées. Peut-être que 2023 sera l’année où certaines d’entre elles commenceront réellement à arriver.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.