les termes les plus recherchés et ce qu’i …

les termes les plus recherchés et ce qu'i ...



Alors que nous sommes confrontés chaque semaine à des violations de données majeures, les gens se rendent compte qu’ils ne connaissent pas grand-chose à la sécurité des données. Pour s’informer davantage, ils se tournent vers Internet pour comprendre ce que signifient réellement ces termes évoqués dans l’actualité.

Selon la société de sécurité de contenu Kiteworks, si les gens sont mieux informés sur la sécurité des données, ils seront mieux préparés et moins susceptibles d’exposer accidentellement leurs informations sensibles. Dans une étude récente, Kiteworks a révélé les principaux termes de sécurité que les gens essaient de mieux comprendre.

Voici donc les principaux termes de sécurité que les gens cherchent à comprendre :

Réseau privé virtuel (VPN)

Un VPN est un service qui crypte vos données et masque votre adresse IP, gardant vos données en sécurité et empêchant les autres de surveiller votre activité ou de voler vos mots de passe.

Malware

Un logiciel malveillant est un logiciel conçu par une personne mal intentionnée. Les criminels peuvent l’utiliser pour voler des données, interrompre des services, demander une rançon ou obtenir un accès non autorisé à des informations.

Informations personnelles identifiables (Personally Identifiable Information – PII)

Les PII sont toutes les informations qui vous identifient, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre numéro de sécurité sociale ou votre adresse e-mail. Ces informations peuvent être utilisées par des personnes malintentionnées pour voler votre identité et ouvrir des comptes financiers en votre nom.

Ingénierie sociale

Il s’agit d’une pratique de manipulation utilisée par des personnes pour faire divulguer des informations. Il peut s’agir de tromper quelqu’un pour accéder à un système ou pour obtenir ses informations personnelles.

Authentification multifacteur (MFA – Multi-Factor Authentication)

Egalement connue sous le nom de 2FA, l’authentification multifacteur consiste à demander à un utilisateur de présenter deux preuves d’identité pour accéder à des informations. L’authentification multifacteur par SMS, lorsqu’un site vous envoie un code par SMS à saisir après vous être connecté avec votre mot de passe, est la forme la plus courante d’authentification multifacteur.

Chiffrement

Le chiffrement consiste à brouiller numériquement des informations afin que seul le destinataire prévu puisse les voir.

Gestion des droits numériques (DRM – Digital Rights Management)

Cette technologie est utilisée pour contrôler la manière dont les gens accèdent et partagent le contenu numérique. Il s’agit principalement d’un moyen de protéger les médias, mais elle est également utilisée pour contrôler des éléments tels que le nombre d’appareils sur lesquels vous pouvez diffuser simultanément ou la région géographique qui peut accéder au contenu.

Protocole de transfert de fichiers sécurisé (SFTP – Secure File Transfer Protocol)

C’est un protocole réseau qui vous permet d’accéder, de transférer ou de gérer en toute sécurité des fichiers volumineux et des données sensibles.

Pare-feu

Un pare-feu est un système de sécurité réseau qui surveille le trafic entrant et sortant, établissant une barrière entre les réseaux fiables et non fiables. De nos jours, de nombreux nouveaux pare-feu sont alimentés par l’IA.

Pour mener cette étude, Kiteworks a utilisé un logiciel pour analyser les recherches mensuelles effectuées sur différents termes liés à la sécurité, ainsi que sur les mots « signification » et « définition ». Ces données datent d’août 2024.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.