Cela fait quelques années maintenant que les tickets restaurant existent sous une forme dématérialisée, que ce soit dans une carte à puce ou une application. Mais la bascule complète vers le tout numérique prend du temps, probablement trop pour la ministre déléguée au Commerce.
Les salariés qui ont la chance de recevoir de leur entreprise des tickets restaurant — ils sont 5 millions — peuvent s’en servir sous une forme physique (des tickets en papier) ou dématérialisée. Chacun a des avantages et des inconvénients : une carte à puce ou une application permet de régler au centime près, il est aussi possible de les utiliser sur les plateformes de livraison en ligne, et puis les risques de perte sont plus réduites.
Ça coince chez les commerçants
De leur côté, les tickets en papier sont appréciés pour leur certaine souplesse d’usage : un restaurateur pourra éventuellement les accepter le week-end ou les jours fériés, alors que c’est normalement interdit par la loi. Par contre, ils passent très mal à la machine à laver !
Quoi qu’il en soit, il est temps de basculer entièrement dans le dématérialisé, a martelé Olivia Grégoire, la ministre délégué au Commerce. Un quart des commerçants refusent les tickets restaurant parce que « c’est trop compliqué (…) vous avez le papier et la carte, ça se chevauche », explique-t-elle au micro de FranceInfo. La solution, c’est le tout-dématérialisé « avant 2026 ».
🔴 « Je lance la dématérialisation des tickets-restaurants », annonce Olivia Grégoire, “pour qu’avant 2026, on puisse être tout dématérialisé”.
La ministre “plafonnera au plancher” les commissions pour les restaurateurs “s’il y un dysfonctionnement de marché ». #8h30franceinfo pic.twitter.com/6Nvjuj45Wk
— franceinfo (@franceinfo) October 2, 2023
Pour les commerces qui n’acceptent pas ce type de paiement, le gouvernement va recevoir les organisations professionnelles « pour voir ce qui bloque » au niveau des démarches administratives. La ministre a également tapé du poing sur la table contre les sociétés émettrices de tickets (Edenrend, Sodexo, Natixis Intertitres, Up).
Une enquête de l’Autorité de la concurrence doit rendre son jugement dans les prochains jours « pour voir si le fonctionnement du marché des Ticket Restaurant était équitable ». Et si ça n’était pas le cas de la faute de ces sociétés, alors le gouvernement pourrait plafonner les commissions « plutôt au plancher qu’au plafond » ; elles varient actuellement entre 3 et 5 %.
Source :
France TV Info