Le récent rapport de la Commission européenne sur l’état d’avancement de la décennie numérique récompensait la France pour ses progrès en matière de santé en ligne et d’infrastructure de connectivité.
En revanche, les rapporteurs relevaient le retard pris par les PME françaises dans leur digitalisation, et notamment dans l’adoption de l’IA (5,9% d’entre elles contre 8% en Europe).
Le 4ème Baromètre de “La digitalisation des indépendants et des TPE” réalisé par Mastercard et l’Ifop apporte peut-être quelques explications à ce retard.
L’IA adaptée aux TPE : 43% jugent que oui
D’après les résultats de cet observatoire, les dirigeants de TPE se montrent en effet partagés sur l’intelligence artificielle et ses bénéfices potentiels. Ainsi, 43% la considèrent comme un outil adapté à la taille de leur organisation.
Une majorité des dirigeants (53%) s’accordent pour percevoir l’IA comme une source de gains de productivité. Toutefois, seuls 37% y associent un potentiel d’innovation et 34% des opportunités pour le quotidien de leurs salariés.
La ruée vers l’IA au sein des TPE ne semble donc pas d’actualité. 26% déclarent avoir mis en place au moins une solution IA ou avoir l’intention de le faire. Le secteur des services se démarque sur ces velléités à 34%.
59% de dirigeants ne voient pas d’utilité à l’IA
Et si les patrons tardent à prendre des initiatives dans le domaine de l’IA, c’est d’abord car ils n’en perçoivent pas l’utilité. Il s’agit en effet du premier frein cité (59%). La complexité de déploiement constitue le deuxième obstacle (38%).
23% des dirigeants sondés se disent prêts à envisager une adoption de l’IA à condition de disposer de logiciels accessibles (17%), d’un accompagnement personnalisé (14%) ou d’un référent IA (10%). Un chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros constitue un autre atout.
A l’image des grandes entreprises, les TPE s’interrogent aussi sur la cohabitation entre IA et protection des données. Pour 61% de leurs dirigeants, l’IA est décrite comme un risque important pour la sécurité des données.
La difficile cohabitation entre IA et sécurité des données
Le clivage existe aussi sur ce point. 48% considèrent au contraire l’IA comme un “outil efficace pour déjouer les cyberattaques dont les entreprises sont les cibles.” Or la cybersécurité constitue un enjeu majeur pour les organisations de cette taille.
“La sécurité des données se place, cette année encore, en deuxième position des enjeux les plus importants (83%) après la santé mentale des dirigeants et des collaborateurs (92%).” Pour se protéger, et contrairement à l’IA, les hésitations sont moins de rigueur.
D’après le baromètre, 6 TPE sur 10 ont mis en place une ou plusieurs mesures de prévention pour se prémunir contre des cyberattaques. Cette part est stable sur un an – mais cette stabilité intervient après la forte hausse de 2023 (+10 points).
40% des sondés affichent malgré tout leur intention de faire l’impasse sur des mesures préventives. La principale raison avancée ? 60% pensent que ce n’est pas nécessaire pour leur entreprise. 17% invoquent les coûts trop élevés et 8% la complexité.