Nouvelle salve de mesures et d’assouplissements pour Apple, qui très régulièrement ajoute de l’eau dans son vin pour répondre aux exigences du règlement sur les marchés numériques européen (DMA). Cette fois, cela concerne les applications par défaut et le sélecteur du navigateur web par défaut.
D’ici la fin de l’année, les utilisateurs européens d’iPhone et d’iPad pourront supprimer de nouvelles applications d’Apple sur leurs appareils. L’App Store, Messages, Appareil photo, Photos et Safari intègrent le club des apps complètement que l’on pourra retirer complètement des appareils ! Seules les apps Téléphone et Réglages seront épargnées. Si l’icône de l’App Store peut déjà être supprimée de l’écran d’accueil, la boutique reste disponible dans la bibliothèque d’apps, tout à droite des écrans iOS.
Nouvelles concessions d’Apple en Europe
Les applications supprimées peuvent être téléchargées de nouveau depuis l’App Store. Et si jamais on veut retrouver l’App Store après l’avoir supprimé, il faudra en passer par les réglages.
Il sera aussi possible de choisir de nouvelles applications par défaut pour les appels, la messagerie, la gestion des mots de passe, les claviers et les filtres d’appels indésirables. iOS et iPadOS permettent déjà de sélectionner un navigateur par défaut, un gestionnaire d’emails ou encore une boutique d’apps, on pourra également choisir une autre boutique d’apps par défaut et une application de paiement sans contact.
Au printemps 2025, ce sera le tour des apps de traduction et de navigation. Les réglages iOS proposeront en outre une zone dédiée pour les préférences liées aux apps par défaut.
Il y a aussi des changements concernant la sélection du navigateur web par défaut. Inauguré avec iOS 17.4, ce panneau sera de nouveau proposé aux utilisateurs s’ils ont choisi Safari comme navigateur de prédilection. Si c’est un autre navigateur qui a été sélectionné, alors rien ne changera.
L’écran de choix sera plus ramassé, puisque les descriptions tirées de l’App Store s’afficheront dans une fenêtre dédiée. Si l’utilisateur choisit autre chose que Safari, et que l’icône de Safari est dans le dock ou sur la première page de l’écran d’accueil, alors l’icône du navigateur sélectionné remplacera celle de Safari dans le dock ou sur l’écran d’accueil.
Ces modifications sont le fruit des discussions entre Apple et la Commission européenne sur la conformité des pratiques du constructeur avec le DMA.
Lire En Europe, le choix du navigateur par défaut sur iOS et Android profitent aux alternatives
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.