Les utilisateurs européens de Windows pourront supprimer Edge et Bing

Windows 11


Les utilisateurs européens de Windows vont faire des jaloux. À partir de mars 2024, le système d’exploitation va en effet leur donner davantage de flexibilité pour choisir d’autres apps par défaut et supprimer des logiciels et des services préinstallés, le tout en vertu du DMA.

On peut râler contre l’Union européenne, déplorer son fonctionnement ou trouver son administration inefficace : il n’empêche qu’elle obtient parfois des résultats positifs pour les consommateurs ! On l’a par exemple vu avec l’iPhone 15 qui s’est finalement mis à l’USB-C, et il n’est pas interdit de penser que ce soit la pression du DMA qui ait forcé Apple à prendre en charge le RCS, facilitant ainsi l’interopérabilité avec les messageries Android.

Faites le ménage dans Windows grâce au DMA

Microsoft n’est pas en reste. En tant que contrôleur d’accès opérant un « service essentiel » — le système d’exploitation Windows —, ce dernier doit donc être régulé par la législation sur les marchés numériques. Et donc s’ouvrir plus largement à la concurrence, au profit des utilisateurs résidant dans l’Espace économique européen (l’UE + l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein).

Ces derniers doivent pouvoir facilement désinstaller des apps pré-installées, changer des réglages par défaut dans l’OS, pour les assistants et les navigateurs web. Les applications Appareil photo, Cortana et Photos pourront ainsi être supprimées par l’ensemble des utilisateurs dans le monde entier, mais seuls les Européens pourront faire disparaitre Edge et la recherche web avec Bing — qui pourra donc être remplacée par un tiers comme DuckDuckGo.

Les apps Système seront plus faciles à identifier. © Microsoft

Windows va également identifier plus clairement les applications liées au système (donc impossibles à désinstaller) : une étiquette idoine sera épinglée sous les noms des logiciels dans la liste du menu de démarrage, les résultats d’une recherche et dans le panneau des composants système.

Les développeurs pourront s’emparer du flux dans le panneau des widgets ainsi que dans la recherche web (on imagine que Google pourrait s’y faire une place). Windows demandera aux utilisateurs s’ils souhaitent synchroniser leur compte Microsoft avec l’OS pour que les données soient disponibles pour d’autres appareils et produits Microsoft. L’utilisateur sera ainsi en mesure de restaurer les réglages, apps, mots de passe, apps épinglées et préférences entre appareils depuis un autre PC. On se demande bien pourquoi Microsoft ne propose pas cette option pour tous…

Microsoft Windows 11 Dma
Les résultats d’une recherche en ligne avec un autre moteur de recherche que Bing. © Microsoft
Microsoft Windows 11 Dma 3
Sélection du fournisseur de widgets. © Microsoft

Dans le même genre, Windows se rappellera désormais des applications par défaut choisies par les utilisateurs européens pour ouvrir des fichiers et des liens web.

Pour activer les fonctions destinées aux utilisateurs européens, Windows utilisera la région choisie durant la configuration de l’appareil (beaucoup d’Américains risquent de se sentir européens, tout d’un coup !). Il ne sera ensuite possible de changer de région qu’après avoir restauré le PC.

Ces changements apparaitront dans l’aperçu 23H2 de Windows 11 du mois de novembre (attention, la version européenne n’inclura pas Copilot) ; Windows 10 y aura aussi droit un peu plus tard avec la version 22H2. Pour le grand public, les versions finales de ces deux OS seront distribués avant le 6 mars 2024, date de mise en application des dispositions du DMA.

Source :

Microsoft



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.