Ceux d’entre vous qui utilisent gratuitement ChatGPT peuvent désormais demander au populaire chatbot de générer n’importe quoi, d’un logo d’entreprise à un dessin au fusain, en passant par une peinture abstraite et bien plus encore. OpenAI vient d’annoncer que la génération d’images avec DALL-E 3 a commencé à être déployée pour les utilisateurs gratuits. Auparavant, cette option était un avantage réservé aux abonnés de ChatGPT Plus.
Le seul inconvénient est que les utilisateurs gratuits sont limités à deux images par jour, alors que les abonnés peuvent en demander jusqu’à 50 par jour. A titre de comparaison, la version gratuite de Microsoft Copilot, qui utilise également DALL-E 3, permet d’obtenir jusqu’à 15 images par jour.
ChatGPT peut apporter son aide à la génération d’images
Une caractéristique intéressante de la création d’images de DALL-E 3 est de pouvoir demander de l’aide à ChatGPT lorsque l’on n’est pas sûr du type d’image que l’on veut générer.
Pour tester le système, nous avons demandé à ChatGPT de nous aider à concevoir un logo pour une entreprise. Il nous a demandé des détails sur la société, comme le nom, le secteur d’activité, le public cible et des idées ou thèmes spécifiques.
Nous avons indiqué que l’entreprise vendait du poisson frais, que son nom était Fish from the Sea et que nous voulions un logo sur le thème nautique. ChatGPT a répondu avec une liste d’éléments visuels et thématiques pour le logo en nous demandant si nous voulions qu’il soit créé. Après lui avoir donné le feu vert, il a généré une image avec tous les éléments avec la possibilité de réclamer des modifications ou des améliorations.
Les autres outils de génération d’images
Après avoir demandé deux images, ChatGPT nous a indiqué que nous avions atteint la limite et que nous devions passer à ChatGPT Plus ou réessayer demain.
De nombreux autres outils de création d’images alimentés par l’IA sont disponibles en ligne ou via des applications mobiles, notamment Microsoft Designer, Imagen 2 de Google Gemini, DreamStudio de Stability AI, Midjourney et Wombo Dream. Mais si vous utilisez déjà