les utilisateurs préfèrent CarPlay et Android Auto

Accessibilite Carplay


Une nouvelle étude révèle que les conducteurs auto préfèrent utiliser l’OS de leur smartphone dans leur voiture. La fin d’une époque ?

Les constructeurs auto font-ils de bons fabricants de logiciels ? Pas vraiment à en croire ce nouveau sondage de JD Power, une société spécialisée dans l’analyse de données et les sondages aux États-Unis. Les conclusions de cette enquête sont sans appel. Lorsqu’ils ont le choix, les conducteurs préfèrent utiliser les solutions offertes par leurs smartphones plutôt que l’OS par défaut du véhicule. Le rapport de JD Power se conclut ainsi : « Malgré une amélioration de 5 points de satisfaction cette année, à 823, l’info-divertissement reste l’une des catégories les moins bien notées du secteur. Alors que la satisfaction à l’égard des systèmes d’info-divertissement embarqués est en moyenne de 805, elle est plus élevée chez les propriétaires qui utilisent Android Auto (832) ou Apple CarPlay (840). Cela montre que les clients préfèrent avoir la simplicité d’utilisation de leur téléphone dans leur véhicule plutôt que ce que les fabricants proposent ».

En effet, dans la plupart des véhicules récents, le système d’exploitation de la voiture est compatible avec CarPlay ou Android auto. Cela permet de profiter d’une interface proche de ce qu’offre un Android sur smartphone ou un iOS sur iPhone. Surtout, cette connexion au véhicule autorise l’affichage des applications compatibles sur l’écran d’info-divertissement de la voiture. Le cas d’usage le plus courant est le remplacement du logiciel de navigation par défaut par une application plus connue, telle que Waze, Coyote, Google Maps ou Apple Plans. Ce que révèle cette étude, c’est que les utilisateurs qui en ont la possibilité de détournent des outils intégrés à leur véhicule pour privilégier les solutions des spécialistes du logiciel tels que Google et Apple.

Les marques premium seules contres tous ?

Bien que cela puisse paraître relativement anodin, c’est tout sauf une bonne nouvelle pour les constructeurs auto. Car dans le secteur il y a deux grandes tendances. D’une part, ceux qui ont choisi de limiter les frais et de confier leur partie logicielle à un spécialiste et ceux qui continuent d’investir massivement dans une solution propriétaire.

Dans la première catégorie, des constructeurs tels que Renault, Volvo ou encore l’intégralité du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Jeep, Fiat, etc.) ont décidé de s’en remettre intégralement à Google et au système Android Automotive. À l’opposé, des constructeurs premium tels que Mercedes et BMW, entre autres, continuent de privilégier une solution maison qui plus est coûteuse en développement.

Idem pour le groupe Volkswagen qui a d’ailleurs toutes les peines du monde à se départir des soucis logiciels que lui pose sa future plateforme SSP. En toile de fond de ces choix qui semblent avant tout industriels, il y a bien évidemment une autre composante : les données des utilisateurs. Les constructeurs qui ont fait le choix d’Android Automotive ont fait le choix de les abandonner à Google. À l’inverse, les constructeurs qui continuent de privilégier les solutions maison refusent de céder l’accès à ces données à un tiers. Les conclusions de sondages tels que ceux de JD Power seront-ils à même de les faire changer d’avis ?

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Source :

JD Power



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